Ce 25 janvier est diffusé la fiction "Pour te retrouver" portée par Laetitia Milot sur M6. Une série inédite dans laquelle l'actrice incarne une mère d'un enfant autiste. Voici les anecdotes à savoir sur le feuilleton avant sa diffusion.
Pour te retrouver (M6) : les secrets de la nouvelle série avec Laëtitia Milot© Benjamin DECOIN/David KOSKAS/WILDCATS/M6Service de presse
Sommaire

Pour te retrouver (M6) : dans les origines du téléfilm

Une fiction poignante à découvrir sur M6. Ce mardi 25 janvier est diffusée Pour te retrouver avec Laëtitia Milot et Assaâd Bouab. Au cœur de cette fiction réalisée par Bruno Garcia et produite par Odile Macdonald, les deux acteurs jouent un couple à la recherche de Lucas, leur fils autiste porté disparu.

"Jusqu’où iront-ils pour sauver leur famille ?", interroge le sous-titre de cette fiction dramatique. Derrière cette course contre-la-montre, c’est aussi la vie d'un foyer chamboulé avec cette disparition et les tensions surgissent entre Marion et Alexis, deux parents séparés joués par la comédienne de Plus belle la vie et l’acteur révélé dans Dix pour cent. D'autant que le thème handicap est l’élément important de ce projet porté par Odile Macdonald.

"Le sujet de l’autisme m’a toujours intéressée, toujours intriguée", expliquait la productrice auprès de la chaîne dans un communiqué. "Dès l’adolescence, j’étais interpellée par des lectures sur le sujet, avec des livres comme 'Le bizarre incident du chien pendant la nuit' de Mark Haddon, 'La forteresse vide' de Bruno Bettelheim ou encore le travail de Howard Buten avec 'Quand j’avais 5 ans je m’ai tué' et 'Monsieur Butterfly'. Pourquoi ? Je ne saurais pas l’expliquer...". Alors qu’elle a acquis les droits de cette dernière œuvre, son projet reste au point mort jusqu’à sa rencontre avec Anita Brown. Une auteure québécoise et mère d’une enfant autiste qui va écrire le texte original de la fiction.

Côté distribution, la productrice Odile Macdonald n’a pas hésité à confier le rôle féminin à la mère de Lyana. Deux femmes qui se connaissent déjà bien. "J’avais déjà travaillé avec Laëtitia et nous étions restées en contact. C’est une belle personne, engagée, très touchante, qui a à cœur de porter le combat qu’on lui connait (de l’endométriose). Nous échangions régulièrement et j’ai immédiatement pensé à elle pour ce rôle". Si elle connaissait moins le comédien Assaâd Bouab, la jeune femme avouait que c’était son choix premier. "Je voulais un acteur qui incarne la modernité dans un couple d’aujourd’hui. Il avait un planning chargé mais s’est engagé pleinement dans notre aventure".

Au-delà de la thématique du handicap dans le téléfilm Pour te retrouver, "c’est surtout l’histoire d’un couple, d’une famille, face à l’épreuve. Chacun peut donc s’identifier à ce couple", conclut la productrice. Deux personnages liés par un même destin qui a su toucher les acteurs principaux du feuilleton.

Laëtitia Milot : une mère courage dans la série

Figure emblématique de la fiction française, Laëtitia Milot s’illustre dans le registre dramatique avec brio auprès du public. Endossant le rôle de Marion, la sublime quadragénaire incarne la mère courage prête à tout pour retrouver son enfant handicapé. Une thématique qui a beaucoup l’actrice très impliquée dans le projet. "J’avais déjà travaillé avec Odile auparavant et elle connaissait mon attachement aux sujets forts. Elle connaissait ma sensibilité. L’histoire de ce couple qui se déchire parce qu’ils n’ont pas la même vision de l’éducation de leur fils, mais qui doivent se battre ensemble pour retrouver leur enfant, m’a tout de suite parlée", assurait-elle auprès de la chaîne M6.

Comme la célèbre comédienne, son partenaire à l’écran Assaâd Bouab a été marqué dans son rôle de père de famille. "Cette histoire a eu un écho en moi. Je sus le papa d’une petite fille de 5 ans. D’autre part, j’ai un ami dont l’enfant souffre de ce handicap. Nous avons souvent eu l’occasion de parler des épreuves que son couple avait traversées", a-t-il avoué dans Télé 7 Jours. Entre les deux comédiens qui jouaient pour la première fois ensemble, la bonne entente était au rendez-vous. "Ce fut une belle rencontre. Nous étions chacun à l’écoute de l’autre", assure le jeune quadra.

Laëtitia Milot inspirée par l'histoire d’Églantine Eméyé

Dans une récente interview pour Femme Actuelle, Laëtitia Milot révélait la manière dont elle s’est préparée à jouer son personnage dans Pour te retrouver. "Cette histoire m'a serré les tripes. L'équipe nous a donné beaucoup de choses à lire sur l'autisme...", et notamment en s’inspirant de la vie d’une animatrice télé. "J’ai beaucoup lu d’écrits et regardé des documentaires sur l’autisme. Je me suis évidemment imprégnée du film incroyable et tellement bouleversant d’Églantine Eméyé", a-t-elle indiqué pour M6.

"Quand j'ai vu le résultat final, j'ai trouvé le film très joliment réalisé, avec ces flashbacks qui expliquent bien le combat du couple autour de cet enfant, et leurs différentes façons de le vivre", a poursuivi l’actrice auprès du magazine féminin. Un combat touchant parmi tant d’autres, vécus par certains parents qui se reconnaîtront dans cette fiction à découvrir sur M6 dès 21h10, suivie d’un débat sociétal animé par l’animatrice Flavie Flament.  

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.