Mimie Mathy : 10 faits que vous ignoriez sur la star de Joséphine, ange gardien
Elle est l’ange gardien préférée des Français. Depuis 1997, Mimie Mathy incarne la gouvernante Joséphine Delamarre dans la célèbre fiction sur TF1. Un rôle marquant dans la carrière de l'actrice, plébiscitée par les fans et les téléspectateurs depuis plus de 25 ans.
Interrogée auprès de Ciné Télé Revue, la célèbre sexagénaire ne revient toujours pas du succès de la fiction qui l’a rendue populaire. "C’est une aventure incroyable, surtout à notre époque où c’est un peu le règne de la télé kleenex. Une telle longévité, c’était inespéré", assure la femme du chef Benoist Gérard. Un succès qui se poursuit au fil des saisons à travers plusieurs générations de téléspectateurs. "C’est vrai. Plein de gens me disent qu’ils me regardaient quand ils étaient petits et que c’est désormais leurs enfants qui me suivent", assure-t-elle à nos confrères belges.
L’ange gardien de TF1 n’a pas livré tous ses secrets
Pour cet incroyable anniversaire, Mimie Mathy est entourée de ses amies comédiennes Michèle Bernier et Isabelle de Botton dans l’épisode spécial de Joséphine, ange gardien diffusé en décembre dernier. Un rêve inespéré pour la comédienne qui a retrouvé ses deux complices sur le tournage. "Ce sont les producteurs qui m’en ont fait la surprise. Dans un premier temps, je me suis dit qu’on n’arriverait jamais à concilier nos agendas. Mais on y est arrivées. C’est fabuleux", confie l’actrice et membre du trio Les filles dans les années 1980.
Si l’actrice Mimie Mathy reste populaire sur le petit écran, elle a traversé des moments marquants dans sa carrière. Avant de rencontrer son futur mari venu assister à l’un de ses spectacles en 2005, la comédienne était proche de l’acteur Yvan Burger qu’elle a rencontré à ses débuts dans Le petit théâtre de Bouvard. "Nous sommes devenus très intimes, une vraie complicité existait entre nous. J’avais une très grande attirance physique pour lui… Je savais que j’étais amoureuse de lui", avait-elle confié dans son autobiographie Mimie Mathy par Mimie Mathy, publiée en 1994 aux éditions Hachette/Carrère. "On nous voyait souvent ensemble en photo... la main dans la main".
Mimie Mathy harcelée par une fan psychopathe
Alors que les deux comédiens sont simplement restés amis, leur proximité n’était pas du goût d’une "spectatrice, folle amoureuse d'Yvan" qui "lui écrivit un jour : 'il faut arrêter cette relation avec Mimie. C'est moi que tu dois épouser, je suis la femme de ta vie. Mimie n'est pas faite pour toi !'". Comme l’ont relaté nos confrères de France Dimanche, l’actrice française a vécu l’enfer à cause de cette admiratrice intrusive qui n’a pas hésité à la harceler au quotidien... Découvrez 10 faits insolites à savoir sur Mimie Mathy dans notre diaporama ci-dessous.
Mimie Mathy : comment est né son nom d’artiste ?
Voir cette publication sur Instagram
De son vrai nom Michèle Mathy, l’actrice atteinte d’achondroplasie, depuis sa naissance, a hérité de ce surnom à l’adolescence par ses collègues lorsqu’elle était animatrice dans un centre Village Vacances Familles (VFF). À l'image de Maud, qui l’a côtoyée lors d’un séjour en 1979. "C’était un vrai bout en train ! Des cheveux châtains frisés. Super sympa", a-t-elle raconté au Journal des Femmes en 2011.
Elle a fait ses débuts dans la troupe de Michel Fugain
En 1979, Mimie Mathy fait ses débuts d’artiste en intégrant l’Atelier de comédie musicale fondée par Michel Fugain. Interrogée sur Non Stop People, le chanteur s’est confié sur l’intégration compliquée de celle qui rêvait de faire partie du Big Bazar. "Avec Mimie Mathy, il y avait quelque chose de fort, il y avait une volonté incroyable, s’est-il souvenu. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que c'est, cette situation ? […] J'ai dû batailler un peu, parce qu'elle se servait de son handicap pour se faire des copains, pour avoir une vie sociale".
Mimie Mathy harcelée par une fan psychopathe
À ses débuts, Mimie Mathy a été harcelée par une admiratrice de son ami comédien Yvan Burger. Cette fan n’a pas hésité à la menacer par courrier, ce qui a traumatisé la célèbre actrice. "C’en était inquiétant. Elle prétendait être enceinte d’Yvan… Elle nous racontait des choses insensées, particulièrement tordues et malsaines, sur sa vie. À un moment, j’ai même craint qu’elle ne mette une bombe sous ma porte", avait-elle raconté dans son autobiographie éponyme publiée en 1994 aux éditions Hachette/Carrère.
Elle a formé un célèbre trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton
Dans les années 1980, Mimie Mathy fait la rencontre de Michèle Bernier et Isabelle de Botton au Petit Théâtre de Bouvard. Ensemble, elles ont formé le trio Les Filles qui a connu un incroyable succès. "On s’est tout de suite complétées au niveau du travail, de l’écriture. On a fait deux spectacles ensemble, deux téléfilms. C’est une belle preuve d’amitié qu’elles m’ont donnée en participant à ce centième épisode", a-t-elle raconté dans Ciné Télé Revue.
Elle a baissé son salaire pour sauver la série Joséphine, ange gardien
Si la série phare de TF1 l’a rendue populaire auprès des Français, Mimie Mathy n’a pas hésité à se serrer la ceinture pour sauver la fiction. "On vit une autre époque avec les plateformes de streaming. Les cachets que touchaient les acteurs de "Navarro" ou "Julie Lescaut", ça n’existe plus. Donc, il est normal de réduire son salaire. J’ai accepté ça sans problème, ça permet de continuer à faire travailler plein de gens, des techniciens, des comédiens", a-t-elle confié à nos confrères belges.
Sa drôle de rencontre avec son mari Benoit
Côté cœur, Mimie Mathy est mariée depuis 2005 avec Benoit Gérard, un chef cuisinier qu’elle a rencontré à l’occasion de son spectacle il y a quelques années. Comme elle le racontait au Parisien en 2016. "Dans mon avant-dernier spectacle (J'adore papoter avec vous, NDLR), je faisais monter quelqu'un tous les soirs sur scène", avant d’ajouter. "Au bout de 160 représentations, j'ai fait monter un monsieur, et il s'est passé quelque chose... On s'est revus dans les coulisses, trois semaines après, et on ne s'est plus quitté. Ça a été un coup de foudre sur scène, toute mon équipe s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose...".
Ses anecdotes osées sur son premier rapport intime
Pourtant, discrète sur sa vie intime, Mimie Mathy n’a pas hésité à lâcher quelques confidences auprès de l’animatrice de Thé ou Café Catherine, comme elle le rapportait dans son livre A l’amour à la vie en 2019. "En matière d’éducation sexuelle, nos parents nous avaient expliqué le cycle de la vie, avec leurs mots à eux - et ça passait forcément par le mariage -, mais tout restait très théorique”, a-t-elle confié à l’animatrice avant de détailler sa première relation sexuelle : "Maman était plus coincée que Papa et c’est lui que j’ai appelé après ma première fois pour lui dire : ‘Ça y est, je suis une femme !’ J’avais vingt ans. Il était plus âgé que moi et cette histoire est tombée au bon moment dans ma vie. Il savait y faire, c’est un très joli souvenir".