Mimie Mathy : 10 faits que vous ignoriez sur la star de Joséphine, ange gardien

Elle est l’ange gardien préférée des Français. Depuis 1997, Mimie Mathy incarne la gouvernante Joséphine Delamarre dans la célèbre fiction sur TF1. Un rôle marquant dans la carrière de l’actrice plébiscitée par les fans et les téléspectateurs depuis maintenant 24 ans.

Interrogée auprès de Ciné Télé Revue, la célèbre sexagénaire ne revient toujours pas du succès de la fiction qui l’a rendue populaire. "C’est une aventure incroyable, surtout à notre époque où c’est un peu le règne de la télé kleenex. Une telle longévité, c’était inespéré", assure celle qui s’apprête à fêter le 100ème numéro de la série sur TF1. Un succès qui se poursuit au fil des saisons à travers plusieurs générations de téléspectateurs. "C’est vrai. Plein de gens me disent qu’ils me regardaient quand ils étaient petits et que c’est désormais leurs enfants qui me suivent", assure-t-elle à nos confrères belges.

L’ange gardien de TF1 n’a pas livré tous ses secrets

Pour cet incroyable anniversaire, Mimie Mathy est entourée de ses amies comédiennes Michèle Bernier et Isabelle de Botton dans l’épisode spécial de Joséphine, ange gardien diffusé ce lundi 20 décembre. Un rêve inespéré pour la comédienne qui a retrouvé ses deux complices sur le tournage.  "Ce sont les producteurs qui m’en ont fait la surprise. Dans un premier temps, je me suis dit qu’on n’arriverait jamais à concilier nos agendas. Mais on y est arrivées. C’est fabuleux", confie l’actrice et membre du trio Les filles dans les années 1980.

Vidéo du jour

Si l’actrice Mimie Mathy reste populaire sur le petit écran, elle n’a pas fini de livrer ses secrets. Vous pensez tout savoir sur sa longue carrière ? Vous risquerez bien d’être surpris… En un claquement de doigts, découvrez 10 indiscrétions (marquants ou insolites) à savoir sur la star française à travers notre diaporama.

Mimie Mathy : comment est né son nom d’artiste ?

1/10
Voir cette publication sur Instagram

De son vrai nom Michèle Mathy, l’actrice atteinte d’achondroplasie, depuis sa naissance, a hérité de ce surnom à l’adolescence par ses collègues lorsqu’elle était animatrice dans un centre Village Vacances Familles (VFF). À l'image de Maud, qui l’a côtoyée lors d’un séjour en 1979. "C’était un vrai bout en train ! Des cheveux châtains frisés. Super sympa", a-t-elle raconté au Journal des Femmes en 2011.

Elle a fait ses débuts dans la troupe de Michel Fugain

2/10
Elle a fait ses débuts dans la troupe de Michel Fugain

En 1979, Mimie Mathy fait ses débuts d’artiste en intégrant l’Atelier de comédie musicale fondée par Michel Fugain. Interrogée sur Non Stop People, le chanteur s’est confié sur l’intégration compliquée de celle qui rêvait de faire partie du Big Bazar. "Avec Mimie Mathy, il y avait quelque chose de fort, il y avait une volonté incroyable, s’est-il souvenu. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que c'est, cette situation ? […] J'ai dû batailler un peu, parce qu'elle se servait de son handicap pour se faire des copains, pour avoir une vie sociale".

Elle a formé un célèbre trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton

3/10

Dans les années 1980, Mimie Mathy fait la rencontre de Michèle Bernier et Isabelle de Botton au Petit Théâtre de Bouvard. Ensemble, elles ont formé le trio Les Filles qui a connu un incroyable succès. "On s’est tout de suite complétées au niveau du travail, de l’écriture. On a fait deux spectacles ensemble, deux téléfilms. C’est une belle preuve d’amitié qu’elles m’ont donnée en participant à ce centième épisode", a-t-elle raconté dans Ciné Télé Revue.

Elle a baissé son salaire pour sauver la série Joséphine, ange gardien

Voir la suite du diaporama