Les Français doivent respecter de nombreuses règles lorsqu'ils font leurs courses. Alors que certains déplacements sont limités à une heure, faut-il respecter ce délai au supermarché ? On fait le point.

Une des rares sorties autorisées. Les Français sont retournés quelques mois en arrière vendredi 30 octobre avec l’instauration du deuxième confinement de l’année 2020 afin de freiner la circulation du coronavirus Covid-19. L’attestation de déplacement est donc de nouveau obligatoire pour chaque sortie jusqu’au 1er décembre et les motifs accepté sont peu nombreux. Il est désormais possible de quitter son domicile pour aller travailler – si le télétravail n’est pas possible -, pour emmener ses enfants à l’école et pour aller les chercher, pour venir en aide à un proche vulnérable, pour se rendre chez le médecin ou à la pharmacie et pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

Confinement : les Français peuvent faire leurs courses

Comme au printemps dernier, les Français peuvent bien sûr aller faire leurs courses dans les magasins alimentaires qui sont encore ouverts. Ils peuvent également sortir de chez eux pour s’aérer lors d’une promenade d’une heure et à un kilomètre de chez eux au maximum. Ces sorties autorisées doivent se faire seulement entre personnes d’un même foyer et une seule fois par jour. Si le but de ce reconfinement est de limiter nos interactions sociales, vous pouvez bien sûr vous déplacer plusieurs fois par jour, du moment que vos sorties sont justifiées et justifiables. Comme l’expliquait Planet lundi 2 novembre, il vous est tout à fait possible de faire vos courses le matin et de vous promener l’après-midi.

Le déplacement dans un magasin alimentaire pose encore de nombreuses questions, concernant notamment ce qui est autorisé ou pas. Alors que les promenades sont limitées à une heure et dans un rayon d’un kilomètre, avez-vous les mêmes contraintes pour vous rendre au marché ou au supermarché ? Combien de temps pouvez-vous sortir pour vous acheter à manger ? Planet fait le point.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.