Séisme dans le sud : les réflexes à avoir en cas de réplique
Les habitants du département des Alpes-Maritimes ont eu une belle frayeur mardi 18 mars vers 18h45 : la ville de Contes, dans l'arrière-pays niçois, a subi un tremblement de terre d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle de Richter ressenti jusque sur le littoral. Puis, une réplique a eu lieu vers 22h45, mais de seulement 1,9 cette fois. Pas de quoi mettre en marche le dispositif FR-Alert, qui avertit directement sur leur smartphone les personnes concernées par un risque naturel imminent (une alerte rouge pour séisme avait été envoyée à ces mêmes "Maralpins" en octobre 2024, rappelle Actu Nice).
Quels réflexes adopter en cas de séisme ?
Le sud de la France, comme d'autres régions, est une zone à risque et la terre y tremble régulièrement, même de façon imperceptible. Même si les locaux y sont sensibilisés et qu'il n'y a pas eu de dégât, les pompiers ont été submergés d'appels. BFMTV rapporte que le préfet a dû rassurer la population, déclarant après les secousses qu'il n'y avait pas de "risque de tsunami ni d'effet attendu sur les infrastructures bâtimentaires et collinaires-montagneuses".
Mais, d'après Christophe Larroque, géologue spécialisé en tectonique active au laboratoire Géoazur, les habitants des Alpes-Maritimes doivent se préparer : "Tous les cinq ans, tous les dix ans, on peut avoir des tremblements de terre dont la magnitude est suffisante pour être ressentie par la population." Pire encore, un rapport de l'Unesco publié en 2022 affirmait que "Les statistiques montrent que la probabilité d'une vague de tsunami de plus de 1 mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100 %."
Il faut donc bien se préparer si l'on habite une zone à risque, en premier lieu à affronter les secousses. Découvrez les bons gestes à adopter dans notre diaporama.
Abritez-vous sous la table
C'est sans doute le réflexe le plus connu, celui qu'on enseigne à l'école même en France dans les zones concernées. Vous pouvez aussi vous mettre à l'abri à l'angle entre deux murs porteurs.
Ne prenez pas l'ascenseur
C'est le second réflexe le plus connu, car vous risquez de rester coincé, entre autres, en cas de panne de courant. Empruntez les escaliers à la fin des secousses.
Éloignez-vous des bâtiments
Si vous êtes à l'extérieur, il faut "éviter de se retrouver dans des situations [...] par rapport à tout objet menaçant de tomber", explique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, à BFM Nice Côte d'Azur.
N'appelez pas les pompiers
Éric Brocardi, toujours au micro de BFM Nice Côte d'Azur, indique qu'il ne faut pas appeler les pompiers "sauf en cas d'extrême urgence" pour ne pas encombrer le réseau.
Surveillez les fissures
Toujours sur les conseils d'Eric Brocardi, il faut aussi "surveiller quand même les fondations de sa maison, si à tout hasard des fissures se présentaient."
Éloignez-vous des fenêtres
A l'intérieur, éloignez-vous des fenêtres pour ne pas être blessé si les carreaux se brisent.
Ne restez pas sous des câbles électriques
Tout simplement pour ne pas être électocuté si les fils venaient à tomber.