Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter et les autorités s'inquiètent. Alors que les Français craignent l'arrivée d'une deuxième vague, un autre scénario pourrait se jouer dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Seconde vague de Covid-19 : que se passerait-il si elle n’arrivait jamais ?AFP

On parle d’elle avant même de l’avoir vue. La seconde vague est une des peurs principales de l’exécutif comme des autorités sanitaires. D’après les dernières données de Santé publique France, 9 843 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures et 19 personnes sont décédées des suites de la Covid-19. 692 clusters sont toujours en cours d’investigation, soit 71 de plus en une journée. 75 départements sont désormais en situation de vulnérabilité, qu’elle soit modérée ou élevée.

Coronavirus : est-on au pied de la seconde vague ?

Si le coronavirus circule de nouveau activement sur l’enseemble du territoire, la situation n’est pas pour autant comparable à ce qu’elle était au printemps dernier. Sommes-nous déjà au pied d’une deuxième vague du virus ? Dimanche 6 septembre, Santé Publique France a qualifié de "préoccupante" l’augmentation du nombre de nouveaux cas. Le 9 septembre, l’agence ajoutait dans un communiqué que "la progression de la circulation virale est exponentielle". Que disent les chiffres actuels sur la pandémie ?

Si le nombre de nouvelles contaminations est en constante augmentation depuis plusieurs semaines, celui des admissions dans les hôpitaux et en réanimation n’a rien à voir avec ceux du printemps dernier. Avec 19 décès dans les dernières 24 heures, nous sommes encore très loin du pic de 1 000 atteint au plus fort de la crise il y a quelques mois. L’augmentation du nombre de nouveaux cas peut s’expliquer en partie par celle du nombre de tests réalisés. Selon le gouvernement, ce sont désormais entre 800 000 et un million de tests qui sont réalisés chaque semaine. Et si la situation restait à ce niveau-là et qu’il n’y avait pas de seconde vague du virus ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : la Gironde devient l'une des zones les plus touchées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.