La situation sanitaire ne s'améliore pas en France, au contraire. Invité de LCI jeudi, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique ne s'en est pas caché.
Covid-19 : "Les 4 mois qui viennent seront les plus difficiles", prévient Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifiqueAFP

"Avec les autres membres du Conseil scientifique, nous avons eu des discussions samedi dernier et en revoyant les chiffres, les prévisions, notamment celles sur l'occupation des lits en réanimation, un critère important, on a constaté qu'un certain nombre de régions, et surtout de grandes métropoles, vont être en tension pendant le mois d'octobre, a expliqué Jean-François Delfraissy à Darius Rochebin jeudi lors de leur 'Grand entretien' sur LCI. On repart avec une circulation virale importante. La population la plus à risque doit décider d'elle-même de se protéger".

Jean-François Delfraissy : "On ne sait pas si l’épidémie ne va pas nous revenir de l’hémisphère sud, mais c’est possible"

Conscient de l’exercice d’équilibriste qui incombe au gouvernement, le président du Conseil a poursuivi en prévenant que la stratégie qui allait devoir être adoptée le serait sur le "long terme, peut-être sur plusieurs mois". Jean-François Delfraissy a ensuite évoqué de quelle manière l’épidémie pourrait ressurgir en France : "On ne sait pas si l’épidémie ne va pas nous revenir de l’hémisphère sud, mais c’est possible". Une situation préoccupante qui soulève la question d’un reconfinement général tant redouté par la population. "Nous devons cependant continuer à vivre. Reconfiner partout, ce n'est pas possible. La population ne l'accepterait pas. Il faut donc tenir compte des disparités des régions", a plaidé le scientifique. "Mais il n'y aura aucune obligation, juste des recommandations", a-t-il assurer sans pour autant dévoiler lesquelles.

"Le Conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique" mais "il revient aux dirigeants politiques de prendre des décisions", avait quant à lui tenu à rappeler Emmanuel Macron jeudi à Ajaccio, à quelques heures d’annoncer les nouvelles mesures qui vont s’appliquer sur le territoire pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.