Le ministre de la Santé souhaite revoir à la baisse la période d'isolement qui fait suite à une contamination ou un contact supposé avec une personne contaminée. Mais pourquoi faire ?
Réduction du temps de quatorzaine : où est l’intérêt de l’Etat ?AFP

S'agit-il de remettre les Françaises et les Français au travail ? Partout en France ou presque, le virus semble reprendre du poil de la bête. Certains épidémiologistes, comme Karl Lauterbach qui est également député, s'inquiètent et alertent : "la seconde vague arrive massivement" sur l'Hexagone. Pourtant, ainsi que l'a déjà expliqué Planet, le gouvernement travaille aujourd'hui à la réduction de la quatorzaine. En effet, après soupçon de contamination ou contact supposé avec une personne contaminé, les autorités sanitaires recommandent la mise à l'isolement pour quatorze jours. Une période, longue, qu'Olivier Véran juge trop élevée. Il a donc demandé au Conseil scientifique de se pencher sur la question et ce dernier a rendu son avis.

L'organisme, écrit France Info, est favorable à "ce qu'on puisse réduire la période de mise à l'abri dans un certain nombre de situations. Un avis qui, de toute évidence, a de quoi satisfaire l'exécutif. Pourtant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas contesté. Certains praticiens jugent de tels propos irresponsables. "Sept jours, ce ne serait pas prudent", plaide en effet William Dab, ancien directeur général de la santé, interrogé par le Journal du Dimanche. Les durées qu'il évoque sont celles avancées par le ministre de la Santé et des solidarités lui même. Pour lui, le risque est évident : réduire le temps d'isolement pourrait en pousser certains à baisser "la garde au moment où la circulation virale redevient très active".

Une attitude irresponsable de la part de l'Etat ?

Pire encore, peut-être, "les capacités de test ne sont actuellement pas adaptées à ce délais de sept jours", affirme Jean-Paul Hamon, médecin interrogé par France 2. Pourquoi vouloir réduire le temps de quatorzaine dans une telle situation ? Quel est, au juste, l'intérêt qu'y voit l'État ? D'aucuns pourraient penser qu'il s'agit de favoriser les entreprises. Certains grands patrons se sont en tout cas exprimés en ce sens…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.