D'annonces en annonces, les restrictions se font sans cesse plus nombreuses. Certains départements, pourtant, s'en sortent mieux que d'autres. Voici lesquels.
Reconfinement : les dix départements les moins touchés par le virus

L'épée de Damoclès sera longtemps restée suspendue au dessus de la tête des Françaises et des Français. Déjà avant sa prise de parole officielle, ce mercredi 28 octobre 2020 à 20 heures, Emmanuel Macron laissait planer la menace d'un reconfinement national. Pourtant, pourraient questionner certains sceptiques et ainsi que le rappelle notamment France Info, les indicateurs varient parfois drastiquement d'une commune à une autre. Le coronavirus CoVid-19 se répand comme une traînée de poudre, certes, mais il ne touche pas tous les départements de la même façon, fort heureusement.

Avant les annonces officielles du président de la République, certains membres du gouvernement analysaient eux aussi la situation, aux micros de la radio. "Le virus galope de manière effrayante, il faut agir très vite", expliquait par exemple "un ministre de poids" - dont le nom n'est pas dévoilé - à nos confrères.

Coronavirus : quels sont les départements qui s'en sortent le mieux ?

Fort heureusement, passée la grande couronne parisienne, certains départements s'en sortent un peu mieux que les autres. L'Internaute publiait récemment sur son site une carte interactive de la situation épidémiologique des municipalités de France. Y figurent tout un tas d'indicateur, à commencer par le plus évident - ou au moins le plus visuel - d'entre eux : quels étaient les départements soumis au couvre-feu au moment de la réalisation du document ?

C'est sur la base du taux de cette carte, qui reprend aussi le taux d'incidence du coronavirus département par département, que Planet vous propose aujourd'hui son diaporama, relatif à la situation sanitaire des communes du pays.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.