Face à une épidémie qui ne ralentit pas, Emmanuel Macron a encore plusieurs options. Selon les informations du Figaro, un scénario en particulier, plus strict que le couvre-feu, aurait les faveurs de l'exécutif.
Reconfinement : le scénario préféré du gouvernementAFP

Ce n’est plus qu’une question de temps. La question n’est pas "si" mais "quand" le gouvernement va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Emmanuel Macron, son Premier ministre Jean Castex et différents membres du gouvernement commencent à préparer les esprits à un nouveau tour de vis, qui devrait être annoncé dans les prochains jours, après les deux conseils de défense des 27 et 28 octobre.

> Pensez à vos proches avec les solutions de téléassistance à domicile

Seconde vague : "Il faut s’attendre à des décisions difficiles"

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas pris de pincettes ce mardi matin, affirmant sur France Inter qu’"il faut s’attendre à des décisions difficiles". "Je ne sais pas quelles seront exactement" ces décisions, a ajouté le locataire de la Place Beauvau, mais la France devrait suivre l’exemple de "tous ses voisins", qui ont mis en place de nouvelles restrictions. Extension du couvre-feu ? Recours au télétravail ? Fermeture des écoles ? Reconfinement ? L’exécutif a encore plusieurs cartes en main pour faire face à cette seconde vague du Covid-19, mais le ton a changé au sommet de l’état.

Alors qu’un reconfinement était hors de question pour le chef de l'Etat, ce dernier aurait confié à son entourage qu’une partie du pays serait bien "remis sous cloche" dans peu de temps, rapporte Le Figaro. S’agira-t-il d’un reconfinement générationnel – afin de préserver les plus fragiles – ou d’une mise à l’arrêt localisée ? Le gouvernement plancherait sur plusieurs scénarios, alors que des médecins appellent de leurs vœux un durcissement des mesures. D’après les informations du Figaro, un scénario en particulier serait privilégié par l’exécutif car il permettrait d’encadrer strictement nos interactions sociales. Explication.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.