Ecouter l'article :

Les rumeurs concernant les prochaines restrictions pour endiguer l'épidémie sont nombreuses. Reconfinement, modification des horaires du couvre-feu, fermeture des universités... Quand les Français en auront-ils le coeur net ?
Reconfinement, couvre-feu : quand les nouvelles mesures seront-elles annoncées ? IllustrationIstock

La seconde vague, bien présente en France, pousse le gouvernement à prendre des décisions importantes. D'après Jean-François Delfraissy, médecin et président du Conseil scientifique, le pays compterait entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour. Ces chiffres sont bien en dessous des données officielles fournies par Santé publique France. Cela s'explique entre autres par le fait que de nombreux porteurs du virus sont asymptomatiques ou ne se font pas tester.

Face à ce rebond épidémique important, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 17 octobre 2020. Cela habilite le gouvernement à prendre des mesures importantes comme des limites de déplacements. Actuellement, 46 millions de Français sont soumis à une interdiction de sortie la nuit, entre 21 heures et 6 heures. Certains spécialistes estiment que le couvre-feu n'est pas suffisant et qu'il va falloir, très rapidement, mettre en place un reconfinement. Quand, exactement ?

Quand le gouvernement va-t-il annoncer les prochaines mesures ?

Mardi 27 octobre 2020, le chef de l'Etat a réuni un Conseil de défense consacré à la crise sanitaire, rapporte La Dépêche. Un second, au même sujet, est prévu le 28 octobre. Les nouvelles mesures qui en émaneront pourraient être annoncées le même jour, ou jeudi, lors du point hebdomadaire d'Olivier Véran. 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.