Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Bientôt une semaine sous cloche. Le second confinement est entré en vigueur le vendredi 30 octobre dans l’ensemble de l’Hexagone, pour une durée de quatre semaines. A partir du 1er décembre, les Français pourront peut-être retrouver une vie un petit peu plus normale, où les déplacements ne seront plus limités et où voir ses proches sera de nouveau possible.
Confinement : les Français respectent les règles
Selon Olivier Véran, la mesure fonctionne, puisque "les premiers chiffres attestent d’un respect du confinement". Invité sur RTL ce mardi 3 novembre, le ministre de la Santé a expliqué que "les chiffres de la RATP montraient [lundi] qu’on était à moins de 50% de voyageurs dans les rames du métro parisiennes le matin, on est même tombé à certains moments à 20 ou 25% du nombre normal de clients prenant les transports en commun". Olivier Véran a tenu à rappeler que la priorité du gouvernement était de "protéger les Français face à ce virus […] avec rigueur et constance", concluant : "Nous sommes armés pour combattre ce virus, nous l’avons battu une première fois et nous avons aussi l’expérience internationale : on sait ce qui ne marche pas dans certains pays".
Si ce confinement est mieux accepté et respecté, c’est peut-être parce qu’il est plus souple que le précédent. Si les grandes lignes ne changent pas, les écoles restent cette fois-ci ouvertes et les déplacements sur le lieu de travail sont autorisés. Après cette première semaine de confinement, le gouvernement va-t-il changer les règles ? Va-t-il resserrer la vis une nouvelle fois ? Planet fait le point sur les rumeurs qui circulent.
Confinement : un nouveau couvre-feu ?
La nouvelle est tombée de bon matin : le gouvernement envisage d’instaurer un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France en plus du confinement dès cette semaine. Invité sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré : "Nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris, peut-être l’Ile-de-France. Le ministre de l’Intérieur précisera dans la journée, un arrêté sortira". Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres… Pour rien.
Face au tollé provoqué, l’entourage de Jean Castex a démenti cette information auprès du Monde, expliquant que rien n’était "décidé à ce stade". "Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture. Une décision sera prise dans les prochains jours", a ajouté Matignon au quotidien du soir. De nouvelles annonces ne sont pas prévues pour tout de suite : un point d’étape doit bien avoir lieu dans quelques jours, mais pas maintenant. Quand faut-il attendre de nouvelles annonces ?
Confinement : point d'étape le 12 novembre
Si nouvelles mesures il y a, plus douces ou plus dures, elles ne seront pas annoncées le jeudi 5 novembre mais une semaine plus tard, le 12 novembre. En effet, lors de l’annonce de ce reconfinement, Emmanuel Macron a précisé qu’un point d’étape aurait lieu le 12 novembre afin de mesurer les effets de ces premières mesures et en prendre d’autres si nécessaire. C’est aussi à cette date-là que le Premier ministre Jean Castex devra faire le point sur l’ouverture des petits commerces, qui vendent des produits jugés "non essentiels".