Prix du gaz, portables interdits… Tout ce qui change au 1er septembre 2018IllustrationAdobe Stock
La rentrée est souvent synonyme de factures qui flambent et de nouvelles réformes. Voici ce qui vous attend dès le 1er septembre. 
Sommaire

Factures de gaz : ça continue de grimper !

Déjà touché par une hausse de 7,45% au mois de juillet, le gaz va coûter encore plus cher en septembre. Selon la Commission de régulation de l’énergie, les tarifs réglementés du gaz vont connaître une nouvelle hausse de 0,9% par rapport au mois d’août à partir du 1er septembre. 

D'après le magazine Dossier Familial, comptez sur une hausse de : 1% pour la petite chaufferie, 0,9% pour votre consommation de chauffage, 0,5% pour la cuisson et l’eau chaude et 0,3% pour l’utilisation de la cuisson seulement.

Pourtant, durant les mois d’avril et de mars, le gaz a connu une baisse de tarifs, qui ont dégringolé respectivement de 3% et 1,1%.

Ce sera la cinquième augmentation consécutive du gaz cette année. Ceci s’explique par une montée du prix du baril de pétrole et aux coûts d'investissements d'Engie menés sur le réseau de transport et de distribution du gaz, d’après le Monde. Aussi, le nouveau compteur communicant gaz nommé "Gazpar", installé dans les foyers depuis 2016 et jusqu’en 2022, peut expliquer cette hausse des tarifs.

Depuis 2015, Le Dauphiné Libéré indique que les tarifs du gaz ont baissés en moyenne de 3,6%.

A lire aussi : Avantages fiscaux, revalorisation… Retraités, ces bonnes nouvelles de la rentrée

Ampoules halogènes : elles sont désormais interdites à la vente

Les ampoules halogènes sont désormais interdites dans toute l’Union Européenne. L'interdiction a été annoncée en 2015 car ces ampoules sont trop énergivores et non durables (il faut les changer tous les 2 à 3 ans). Cette mesure entre en vigueur ce samedi. Les magasins ont, néanmoins, le droit d’épuiser leur stock selon Dossier Familial.

Les seules ampoules halogènes qui resteront sur le marché seront les modèles R7s et G9 que l’ont retrouvent dans nos frigos et fours. Pour celles-ci, il n’existe pas encore d’alternatives.

Pour toutes les autres lampes, en revanche, vous pouvez vous tourner vers les ampoules leds. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise (Ademe), leur durée de vie peut atteindre "jusqu’à 40 000 heures contre 2 000 heures pour les ampoules halogènes".

Il y a aussi les ampoules fluorescentes ou fluo-compactes. Basse consommation et moins chères que les leds, leur durée de vie est estimée à environ 8 000 heures, poursuit l’Ademe.

Téléphone portable à l’école : vers un renforcement de l'interdiction

Le 30 juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté le texte de loi relatif à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires.

Promise par Emmanuel Macron et promulgée le 26 juillet par le Sénat, cette loi entrera en vigueur dès septembre.

Dès la rentrée dans tous les collèges, écoles élémentaires et maternelles de France, le téléphone portable sera donc interdit. Les lycées auront le choix de faire appliquer ou non cette mesure.

Des exceptions peuvent cepedant être faites : ce sera notamment le cas pour les élèves handicapés ou atteints d'un "trouble de santé invalidant", qui peuvent se servir de leurs téléphones.

Egalement, tout usage pédagogique du téléphone, comme les dictées, est toléré par cette nouvelle loi.

Drône : un permis nécessaire pour le piloter

A partir du mois de septembre, ceux qui voudront s'amuser à faire voler un engin de type drône de 800 grammes et plus devront passer par la case formation. Obligatoire et gratuite, elle est ouverte à partir de 14 ans. 

Accessible sur Internet et via une application, cette nouvelle formation est une idée du Ministère des Transports et de la Direction générale de l'avion civile. Elle vise, selon le texte officiel (loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils) à "améliorer les conditions d’usage en sécurité", "la connaissance des règles essentielles" et à "sensibiliser les télépilotes au nécessaire respect de la vie privée des tiers au sol."

Au fil de leur formation, les utilisateurs devront répondre à "une vingtaine de questions", d'après le Figaro.

A l'issue de cette dernière, une attestation leur sera délivrée : l es pilotes devront la montrer en cas de contrôle. Ils auront deux mois pour se mettre en règle, à compter de septembre. 

Vidéo : Vers la fin du téléphone fixe ?