
Météo-France place 33 départements en vigilance jaune et orange ce vendredi 21 mars. Sous l’influence de la tempête Martinho, le vent d’autan atteindra jusqu’à 150 km/h. Découvrez les départements en...
Il est parfois un peu moins difficile de dire au revoir à un proche pour la dernière fois sur quelques notes de musique. Un choix qui ne sera bientôt plus gratuit. Les Fédérations des pompes funèbres ont signé un accord avec la Sacem pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des obsèques, rapportent L'Informé et Le Figaro.
En 2024, France Bleu a établi avec la coopérative “Le Choix funéraire”, la liste des titres les plus joués lors d’obsèques : ”Puisque tu pars” de Jean-Jacques Goldman est en tête suivi par “Le Paradis blanc” de Michel Berger, “Mon vieux” de Daniel Guichard, “Vole” de Céline Dion, “Chanson pour un enterrement” de Grégoire, sont les plus plébiscités.
Mais déterminer quelles sont les chansons diffusées lors des enterrements n’est pas chose aisée. Pour établir cette taxe, les Fédérations des pompes funèbres se sont appuyées sur le nombre de décès déclarés par an. "Une cérémonie sur quatre fait l'objet de musique soumise à redevance de droits. C'est ce forfait de 25% qui a été retenu dans le calcul", a détaillé la Fédération nationale du funéraire au Figaro.
Nos confrères avancent deux possibilités pour ce qui est de la facturation de cette nouvelle taxe. Cinq euros supplémentaires facturés aux familles utilisant de la musique lors des obsèques de leur proche ou un euro supplémentaire pour l’ensemble des clients, même ceux dont le culte ne prévoit pas de musique pendant les funérailles.
De leur côté, les pompes funèbres reverseront cette dîme à la Sacem, qui devrait récolter entre 700 et 800.000 euros. Après une retenue pour gestion, cette somme sera redistribuée aux membres de la Sacem. Pour rappel, la moitié des droits d’une chanson va aux éditeurs, l’autre moitié est partagée à parts égales entre les auteurs et les compositeurs.