Ce mois d'août 2020 devrait ravir les amateurs d'astronomie. Voici les dates à retenir pour contempler le ciel…
Nuit des Étoiles, Perséides... Les rendez-vous célestes à ne manquer en aoûtIstock

Les rendez-vous célestes sont nombreux en ce mois d'août 2020. Les amateurs d'astronomie vont être ravis puisque plusieurs étoiles filantes ou encore des planètes seront visibles à l'œil nu, souligne La Dépêche. À l'occasion de La Nuit des Étoiles, des structures comme l'Association Française d'Astronomie accueillent chaque année tous les intéressés dans des lieux propices à l'observation du ciel et des étoiles (le tout gratuitement). Par exemple, la Cité de l'espace de Toulouse prépare une soirée de contemplation du ciel le vendredi 7 août 2020 de 19h à minuit.

Une carte pour trouver les observatoires les plus proches de votre domicile

Tout le monde pourra y assister à condition de s'être inscrit au préalable. Les férus d'astronomie auront ainsi l'occasion d'observer Jupiter et Saturne à travers des écrans reliés aux lunettes astronomiques. De plus, ils apprendront à utiliser une carte du ciel et découvriront les constellations de l'été.

Mais, ce n'est pas tout. La Cité de l'espace présentera aussi des animations pour les petits comme les grands. En voici quelques exemples :

  • Déambulation d'échassiers
  • Observation du ciel et Soleil en continu à partir de 19 heures

Les programmes seront évidemment différents selon les lieux en France, mais l'objectif reste identique : admirer la voûte céleste.

L'Association Française d'Astronomie propose même une carte afin que tous puissent retrouver les observatoires les plus proches de leur position.

Une opportunité de contempler les étoiles qui ne sera pas la seule du mois. Les Perséides atteindront leur pic d'apparition dans la nuit du 12 au 13 août 2020, après 22 heures.

Un défilé pouvant aller jusqu'à 110 étoiles

Cet essaim de météores est en réalité constitué de débris provenant d'une ancienne planète. Lorsque ces petites roches pénètrent dans l'atmosphère terrestre, le spectacle qu'elles offrent est unique : une pluie d'étoiles filantes. Pendant ces deux jours, elles seront plus facilement observables.

Les passionnés d'astronomie et les curieux pourront voir entre 70 et 110 étoiles défiler devant leurs yeux. Plus étonnant encore : certaines planètes seront visibles à l'œil nue jusqu'au 31 août 2020. Aucun matériel n'est nécessaire pour les contempler, selon Numérama.

Les horaires varient en fonction des planètes

Toutes les planètes ne pourront pas être observées en même temps. Mercure est déjà visible depuis le 3 août 2020, mais devrait le rester jusqu'au 9 août 2020 uniquement (de 6h10 à 6h30).

Concernant Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les principaux intéressés pourront les admirer tous les jours du mois, environ à des horaires différents :

  • Vénus : entre 3h50 et 7h
  • Mars : entre 00h00 et 7h
  • Jupiter et Saturne : entre 20h50 et 4h20

Afin d'être sûr de voir au mieux toutes les étoiles, il est conseillé de s'éloigner des zones de pollution lumineuse comme les éclairages urbains, indique La Dépêche. La situation optimale serait de regarder vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, pour ne rien louper du spectacle.

Vidéo : Un météore vert a traversé le ciel ce mercredi en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.