Cette semaine, vous aurez la possibilité de contempler une pluie d'étoiles filantes, mais également la Super Lune des Fleurs. De quoi ravir les passionnés d'astronomie.
Pluie d'étoiles filantes, Super Lune des Fleurs : ce qu'il ne faut pas rater dans le ciel cette semaineProfitez-en pour contempler le ciel ©Pixabay

En levant un peu la tête, vous en prendrez plein les yeux cette semaine. Vous avez pu observer la pluie d'étoiles filantes Êta Aquarides en début de semaine. Le pic d’activité de cette dernière a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 mai 2020, mais reste visible entre le 19 avril 2020 et le 28 mai 2020, précise Futura Sciences. Elle doit son nom à une étoile de la Constellation du Verseau (Aquarius), qui est située à environ 170 années-lumière de la Terre. Détail impressionnant : lors de son pic d’activité, il est possible d’observer jusqu’à 40 étoiles filantes par heure ! Certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir observer cette pluie d'étoiles filantes dans les meilleures conditions.

Pour en profiter pleinement, mieux vaut le faire dans les heures qui précèderont l’aube. Pourquoi ? Car un élément perturbateur pourrait vous gâcher le plaisir : la Lune. En effet, cette dernière sera basse à cette période. Surtout, une pleine Lune est à prévoir pour le jeudi 7 mai 2020. La lumière renvoyée par notre satellite naturel pourrait bien perturber votre contemplation. Malheureusement, pour bien en profiter, l’endroit sera primordial. L’hémisphère sud semble idéal car les étoiles filantes monteront très haut, par-dessus l’horizon.

Une Lune plus impressionnante qu’à l’accoutumée

Les étoiles filantes admirées, le spectacle visuel ne sera pas pour autant terminé. En effet, la Super Lune des Fleurs fera son apparition le jeudi 7 mai, explique RTL. C'est un événement astronomique exceptionnel. C’est d’ailleurs la dernière chance pour vous de la contempler, après quoi, elle ne reviendra plus pendant le reste de l'année 2020. Comme toutes les Supers Lunes, elle est plus brillante qu'une Lune moyenne. Vous pourrez la voir depuis votre fenêtre, balcon ou jardin.

Vidéo : Quelle est la véritable couleur de la Lune ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.