Depuis le 3 juillet 2020, la comète Neowise est visible à l'œil nu par les férus d'astronomie et les curieux. Si elle le restera jusqu'à la fin du mois, comment la contempler dans des conditions optimales ? L'astrophysicien Anthony Salsi nous dit tout.
Comète Neowise : comment l'observer jusqu'à fin juillet ?©Wikipediacommons

C'est "la star" dans le ciel de ce mois de juillet. La comète Neowise est visible à l'œil nu par tous les habitants de l'hémisphère Nord du globe depuis le 3 juillet 2020, rappelle LCI. Également appelé C/2020 F3, cet astre remonte à la formation du système solaire et a été découvert par des astronomes en mars 2020. Ils l'ont observé à travers le télescope spatial américain Neowise, d'où son surnom.

"Le fait qu'une comète de ce gabarit soit visible à l'œil nu est assez peu commun", confirme Anthony Salsi, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte-d'Azur en ajoutant : "Généralement, ces corps brûlent au moment de leur passage au plus proche du Soleil, il ne reste donc quasiment rien de la comète après cela. Mais lorsque le cœur d'une comète est assez grand et solide pour résister aux fortes radiations émises par notre étoile, celui-ci se réchauffe, son activité augmente, et sa luminosité croît subitement".

Observer la comète Neowise de nuit permet de mieux la distinguer

Un événement rare donc, qui a pu être observé la dernière fois en 1997. Il s'agissait de la célèbre comète Hale-Bopp. Mais comment faire alors pour contempler Neowise avant qu'elle ne disparaisse à la fin du mois ? Depuis le 10 juillet 2020, elle est principalement observable pendant la nuit.

"Pour l'apercevoir sous nos latitudes, il faut regarder en direction du nord-est. Elle n'est pas très loin de Vénus dans le ciel, on peut donc s'aider de celle-ci pour la repérer", conseille Anthony Salsi. De plus, la comète est au plus haut lors du crépuscule (après 23 heures) et à l'aube le matin (entre 4 et 5 heures).

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Une comète s'est-elle écrasée sur les Champs-Élysées ?!

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.