Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
C'est "la star" dans le ciel de ce mois de juillet. La comète Neowise est visible à l'œil nu par tous les habitants de l'hémisphère Nord du globe depuis le 3 juillet 2020, rappelle LCI. Également appelé C/2020 F3, cet astre remonte à la formation du système solaire et a été découvert par des astronomes en mars 2020. Ils l'ont observé à travers le télescope spatial américain Neowise, d'où son surnom.
"Le fait qu'une comète de ce gabarit soit visible à l'œil nu est assez peu commun", confirme Anthony Salsi, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte-d'Azur en ajoutant : "Généralement, ces corps brûlent au moment de leur passage au plus proche du Soleil, il ne reste donc quasiment rien de la comète après cela. Mais lorsque le cœur d'une comète est assez grand et solide pour résister aux fortes radiations émises par notre étoile, celui-ci se réchauffe, son activité augmente, et sa luminosité croît subitement".
Observer la comète Neowise de nuit permet de mieux la distinguer
Un événement rare donc, qui a pu être observé la dernière fois en 1997. Il s'agissait de la célèbre comète Hale-Bopp. Mais comment faire alors pour contempler Neowise avant qu'elle ne disparaisse à la fin du mois ? Depuis le 10 juillet 2020, elle est principalement observable pendant la nuit.
"Pour l'apercevoir sous nos latitudes, il faut regarder en direction du nord-est. Elle n'est pas très loin de Vénus dans le ciel, on peut donc s'aider de celle-ci pour la repérer", conseille Anthony Salsi. De plus, la comète est au plus haut lors du crépuscule (après 23 heures) et à l'aube le matin (entre 4 et 5 heures).
"Monter en altitude peut être une solution"
"Le mieux est de se lever de bonne heure, à l'aube, car elle reste visible plus longtemps qu'au crépuscule", précise l'astrophysicien. Même s'il est possible d'observer Neowise depuis certaines communes, il est néanmoins conseillé de privilégier un endroit dépourvu de pollution lumineuse. Se rendre en altitude permet également de profiter au mieux du spectacle.
"La comète étant très basse sur l'horizon, à moins de 10° au dessus de celui-ci, il sera difficile voire impossible de l'apercevoir si une montagne ou des immeubles se trouvent autour de vous. Monter en altitude peut-être une solution. Le bord de mer aussi", ajoute Anthony Salsi qui a lui même pu immortaliser le passage de Neowise le 10 juillet. Qu'est-il alors possible de voir exactement ?
Trois niveaux d'observation
Si certains ont le courage de se lever de bonne heure, et en réunissant les conseils de l'astrophysicien, il est possible de la distinguer clairement. L'œil nu peut ainsi contempler "une traînée de gaz et de particules glacées qui se détache du noyau sous l'action des vents solaires", comme le décrit LCI.
Avec une paire de jumelles, le spectacle est d'autant plus impressionnant puisque le détail de la comète apparaîtra plus nettement. Et pour ceux qui possèdent un appareil photo téléobjectif, ils pourront remarquer une deuxième queue plus fine et de couleur bleue, qui est composée de gaz ionisé.