Moustique tigre, cohabitation, budget... L'actualité du vendredi 12 juillet 2024
Bonjour à tous. Ce matin, nous vous dévoilons l'inquiétude qui se propage en même temps que le moustique tigre dans le sud du pays. Inquiets, les Français le sont aussi concernant le temps de la formation de coalitions à l'Assemblée nationale dont découlera la nomination du nouveau Premier ministre, tout comme les économiste, les fonctionnaires de Bercy qui sonnent l'alerte sur le budget qui sera voté dans la loi de finances 2025. Enfin, comme nous l'avons presque tous constatés, la météo coninue d'être maussade même si un grand nombre d'alertes vigilance orages sont lévées par Météo France.
Le moustique tigre fait une première victime
Le 8 Juillet dernier, un premier cas autochtone de dengue a été reporté par l'Agence régionale de santé dans l'Hérault. Sachant que cet insecte originaire d'Asie, le moustique tigre, a colonisé presque toute la France, le quotidien régional Nice-Matin s'en inquiète quand La Dépêche du Midi évoque la possibilité d'une épidémie.
La politique menée par la future coalition inquiète les Français
Qui aura le denier mot ? La France insoumise ou une macronie élargie ? Tous les Français sont très préoccupés par ce qu'il va se passer à l'Assemblée nationale dès la rentrée. Les Dernières nouvelles d'Alsace, Ouest-France soulignet l'urgence de former une coaliton capable de diriger le pays.
Quel budget pour 2025 ?
Avec ce gouvernement quelque peu dysmorphique, l'enquête de l'Union Européeene sur le déficit du budget français, les médias se posent la question ce matin : quel budget pour la France en 2025 ? Au mois de juin dernier, Thomas Cazeneuve, le ministre délégué aux Comptes publics se penchait sur la question dans Les Echos. Le but était alors de trouver 20 à 25 milliards d'euros.
La question du budget est d'autant plus nécéssaire dans ce contexte d'inflation, d'un manque de professeurs dans les collèges et lycée, et dans le cadre du remboursement de la dette publique.
Que se passe-t-il aujourd'hui dans la presse ?
Commme chaque jour de la semaine, la rédaction de Planet.fr revient sur les actualités en une de vos journaux régionaux et nationaux de ce vendredi 12 juillet.
La Dépêche revient sur l'invasion
Les moustqiues tigres sont de retour en France, à tel point qu'ils inquiètent les journalistes de La Dépêche qui consacrent leur première page à cet envahisseur qui transmet la dengue en nous piquant.
Le Figaro se consacre à la France
Le Figaro, lui, titre sur "la pression" d'Emmanuel Macron pour créer un gouvernement qui puisse cohabiter et avancer sur les projets de loi. Un gouvernement décrit souvent comme "ingouvernable" par les politologues.
Le Monde se recentre sur la France
Le quotidien, d'ordinaire plus tourné vers les actualités internationales, apporte lui aussi cette lecture de "pression" donnée au président de la République pour décider d'un gouvernement qui puisse tenir dans la durée, et représenter au maximum le choix des Français dans les urnes.
"Un compromis" pour Ouest France
Ouest France titre sur "un compromis" au gouvenrement. En effet, le choix d'un Premier ministre et de son nouveau gouvernement apparaît complexe alors que l'Assemblée nationale est disparate. Si le Premier ministre devrait semble-t-il appartenir au Nouveau Front populaire, difficile de dire qui dans cette coalition pourra se démarquer.
Le Parisien lance l'alerte
Une "alerte rouge" est lancée sur Bercy. Le Parisen explique que les comptes de la France sont mauvais, au point d'être étudiés par des agences de notation, qui, selon le quotidien, trouve le pays "trop dépensier";
Le spécialiste de l'économie pointe du doigt le budget
Le journal es Echos consacre aussi sa une au déficit budgétaire de la France, en précisant les actions de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, pour faire face à ce "dérapage" financier.