Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le 24 juillet 2020, Le Temps des Tempêtes de Nicolas Sarkozy paraît dans les rayons des librairies. Cet ouvrage, sorti un an après Passions, est un essai autobiographique de plus de cinq cents pages. L'ancien chef de l'État y relate ses deux premières années en fonction, 2007 et 2008. Politique intérieure, portraits de ses homologues internationaux et drames personnels, voici de quoi est fait le nouveau livre de Nicolas Sarkozy. L'ex président de la République qui n'aura fait qu'un quinquennat évoque également les regrets qui ont ponctué son parcours à l'Élysée.
Nicolas Sarkozy : "Je n'ai pas été assez ambitieux"
Paris Match rapporte les remords et les regrets soulignés par Nicolas Sarkozy dans son autobiographie. Nombre d'entre eux, d'abord, concernent les réformes qu'il a pu mettre en place - ou non - durant son mandat. En effet, l'ex président de la République témoigne son amertume quant au manque de réformes concernant l'école : "Je n'ai pas été assez ambitieux dans les changements à y apporter", écrit-il. À l'inverse, il aurait voulu diminuer davantage le nombre de fonctionnaires en France. Il explique aussi avoir songé puis renoncé à supprimer le poste de Premier ministre au moment de la réforme constitutionnelle.
Par ailleurs, il aborde les différentes altercations qui ont pu ternir son image. Celle avec un pêcheur du Guilvinec qui l'avait insulté "d'enculé", le célèbre "casse toi pauvre con" adressé à un participant du salon de l'Agriculture qui refusait sa poignée de main… Dans ses lignes, l'ancien chef de l'État admet avoir été grossier mais refuse qu'on le qualifie d'arrogant. Dans une interview accordée au média quelques jours après la parution de son livre, Nicolas Sarkozy confie un autre regret...
Nicolas Sarkozy : "Peut-être que j'aurais été meilleur au second quinquennat"
Le Temps des Tempêtes est un "hymne à l'expérience dans la vie" confie Nicolas Sarkozy. A fortiori, cet ouvrage est également un hymne à l'expérience en politique. À ce sujet, Paris Match demande à l'ancien président si l'expérience est ce qui manque le plus à Emmanuel Macron. "Ce qui lui manque n'est pas tant l'expérience, car il apprend vite, que cette relation ancienne avec les Français, solide, faite de hauts et de bas, qui seule peut nourrir la confiance", répond Nicolas Sarkozy.
En effet, l'ancien chef de l'État accentue le fait que l'actuel président est arrivé au pouvoir à un âge plutôt jeune pour la fonction. Pour Nicolas Sarkozy, cette question est l'opportunité d'évoquer un autre regret : "C'est bien souvent quand on est prêt que les choses s'arrêtent (...) j'ai fait un quinquennat. Peut-être que j'aurais été meilleur au second, même si je n'ai pas à rougir de notre bilan", livre-t-il.
Nicolas Sarkozy : "En France, il est mal vu de revendiquer son pouvoir"
Dans un autre entretien accordé à Paris Match et relayé par Gala, Nicolas Sarkozy témoigne d'un énième regret, concernant la France cette fois-ci. Très investi dans ses fonctions de président, il est fier de revendiquer son pouvoir : "Il faut l'exercer pleinement. De toute façon, j'ai toujours considéré qu'on ne peut pas être chef à moitié : on n'est ou on ne l'est pas", affirme-t-il. Une pratique peu appréciée en France, ce qu'il regrette : "Je sais que cela peut choquer car, culturellement, en France il est mal vu de revendiquer le pouvoir, comme l'argent d'ailleurs. On peut en avoir mais il ne faut pas dire qu'on l'aime", achève-t-il.