Dans son livre Le Temps des Tempêtes, Nicolas Sarkozy relate ses deux premières années en tant que président. L'occasion pour lui d'aborder ses plus grands regrets.
Les plus grands regrets de Nicolas SarkozyAFP

Le 24 juillet 2020, Le Temps des Tempêtes de Nicolas Sarkozy paraît dans les rayons des librairies. Cet ouvrage, sorti un an après Passions, est un essai autobiographique de plus de cinq cents pages. L'ancien chef de l'État y relate ses deux premières années en fonction, 2007 et 2008. Politique intérieure, portraits de ses homologues internationaux et drames personnels, voici de quoi est fait le nouveau livre de Nicolas Sarkozy. L'ex président de la République qui n'aura fait qu'un quinquennat évoque également les regrets qui ont ponctué son parcours à l'Élysée. 

Nicolas Sarkozy : "Je n'ai pas été assez ambitieux"

Paris Match rapporte les remords et les regrets soulignés par Nicolas Sarkozy dans son autobiographie. Nombre d'entre eux, d'abord, concernent les réformes qu'il a pu mettre en place - ou non - durant son mandat. En effet, l'ex président de la République témoigne son amertume quant au manque de réformes concernant l'école : "Je n'ai pas été assez ambitieux dans les changements à y apporter", écrit-il. À l'inverse, il aurait voulu diminuer davantage le nombre de fonctionnaires en France. Il explique aussi avoir songé puis renoncé à supprimer le poste de Premier ministre au moment de la réforme constitutionnelle.

Par ailleurs, il aborde les différentes altercations qui ont pu ternir son image. Celle avec un pêcheur du Guilvinec qui l'avait insulté "d'enculé", le célèbre "casse toi pauvre con" adressé à un participant du salon de l'Agriculture qui refusait sa poignée de main… Dans ses lignes, l'ancien chef de l'État admet avoir été grossier mais refuse qu'on le qualifie d'arrogant. Dans une interview accordée au média quelques jours après la parution de son livre, Nicolas Sarkozy confie un autre regret...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : François Fillon : son grand regret

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.