Cette semaine sera marquée par plusieurs annonces du gouvernement concernant les prochaines étapes du déconfinement progressif. Le point sur ce que l'on sait.
Le gouvernement prépare 5 grandes annonces pour cette semaineAFP

Alors que la France a entamé son déconfinement progressif il y a une quinzaine de jours, le gouvernement planche sur les prochaines étapes. Plusieurs annonces sont d’ailleurs prévues dès cette semaine. Au nombre de cinq, elles concernent le secteur de la santé, celui de l’automobile et du livre, mais aussi de la restauration, et enfin, un sujet qui taraude de nombreux Français : les grandes vacances.

Le Ségur de la santé, ce lundi

Cette série d’annonces commencera dès ce lundi avec le coup d’envoi du Ségur de la santé. Les soignants attendent de pied ferme le début de cette vaste concertation dont l’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail et la prise en charge des malades à l’hôpital. Le sujet sensible de la hausse de leur rémunération déjà promise par Emmanuel Macron doit également y être abordé.

Un plan de soutien au secteur de l’automobile annoncé mardi

Autre secteur très impacté par la crise, le secteur de l’automobile devrait lui aussi connaître son lot de réponses cette semaine. Mardi, le chef de l'État va en effet faire "d’importantes annonces" dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile, et notamment du constructeur Renault qui est au plus mal.

Alors qu’il a récemment tiré la sonnette d’alarme sur sa situation, le secteur du livre devrait lui aussi être aidé. Le ministre de la Culture, Franck Riester devrait présenter en fin de semaine tous les détails sur plan de soutien de l'État.

Si les montants de ces aides ne sont pas encore connus, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a d’ores et déjà prévenu dimanche que le montant de la dette française allait "sans doute" dépasser le seuil des 115% du PIB en fin d’année à cause des plans de soutiens mis en place dans le sillage de la crise sanitaire.

Alors que tous les bars et les restaurants sont fermés depuis mi-mars, le gouvernement devrait également avoir un mot pour eux cette semaine.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.