L’arnaque aux torchons, qu’est-ce que c’est ? ©Getty Images
De nombreuses personnes ont été victimes de l’arnaque dite "aux torchons". Une escroquerie qui peut coûter très cher. Explications.   

©

Une famille vient d’être condamnée à des peines de prison pour avoir escroqué au moins une cinquantaine de personnes avec l’arnaque dite "aux torchons". Les victimes étaient toutes très âgées (entre 80 et 92 ans). Les faits se sont déroulés en 2012 et 2015 dans le Lot et en Corrèze.

Publicité
Publicité

Comme de nombreuses autres escroqueries, il s’agit de vendre à des personnes considérées comme fragiles des torchons à des prix très élevés et de manière insistante. Ainsi, une nonagénaire vivant en Dordogne avait dû acheter, sous la pression, des torchons pour 5300 euros. "Certaines ont également payé, sans facture, pour des petits travaux, la plupart du temps non réalisés", précise france info, qui relaie la nouvelle.

Ne pas céder sous la pression

La famille qui escroquait les personnes âgées a été retrouvée et condamnée mercredi. Le meneur de l’arnaque a écopé de deux ans de prison ferme, son frère de 10 mois et son père de six mois de prison. La mère a également été condamnée à six mois avec sursis.

Pour éviter au maximum ce genre d’arnaque, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais céder sous la pression des démarcheurs à domicile. Si les personnes sonnant à votre porte vous semblent suspectes, n’acceptez pas leurs produits et ne les invitez pas à entrer dans votre domicile. En cas d’escroquerie, prévenez immédiatement les autorités.