Invité sur Cnews le 14 septembre, le directeur de l'IHU Méditerranée a demandé aux Français de ne pas s'affoler. A contre-courant de certains médecins, il a rassuré sur la reprise épidémique dans le pays.
"La situation actuelle ne m’inquiète pas" : Didier Raoult livre sa visionAFP

Une même épidémie, des voix discordantes. Depuis l’arrivée du coronavirus Covid-19 en France, le professeur Didier Raoult fait figure d’outsiders dans le paysage médiatique. Alors qu’il doit être auditionné ce mardi 15 septembre par la commission d’enquête du Sénat, le directeur de l’IHU Méditerranée multiplie les prises de parole à contre-courant depuis quelques jours. Après un silence médiatique de plusieurs semaines, le "druide" a accordé des interviews à plusieurs médias afin d’évoquer la situation sanitaire et la reprise du virus dans l’Hexagone.

Didier Raoult : "La situation actuelle ne m'inquiète pas"

Lundi 14 septembre au matin, Didier Raoult était l’invité de Laurence Ferrari sur Cnews, alors que le département des Bouches-du-Rhône n’avait pas encore annoncé le renforcement de ses mesures de lutte contre la Covid-19. Une chose est sûre, le directeur de l’IHU Méditerranée est apparu très détendu à l’écran, loin des propos alarmistes qui se multiplient ces derniers jours de la part de nombreux médecins, chercheurs, professeurs. Une attitude qui plait ou non, mais pour laquelle il vient de recevoir le soutien de 200 médecins dans une tribune appelant à le laisser "en paix". "Depuis le départ, c’est un peu difficile de m’alarmer", a expliqué Didier Raoult sur Cnews, ajoutant : "La situation actuelle ne m’inquiète pas".

Le directeur de l’IHU a ensuite précisé ses propos, expliquant : "Ce qu’on voit c’est qu’il faut tester les gens et les traiter. Quand on les teste et qu’on les traite, la mortalité est extrêmement faible". "Si on fait le diagnostic des gens et qu’on s’en occupe, la mortalité, à part chez des gens qui ont une très faible espérance de vie, est très faible comme nous l’avons observé, nous, depuis le début", a ajouté Didier Raoult. Le professeur a tenu à rassurer sur la situation actuelle traversée par le pays. Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : la Gironde devient l'une des zones les plus touchées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.