D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
La Covid-19 a encore des secrets pour nous. Depuis son apparition en Chine à la fin de l’année 2019 puis en Europe quelques mois plus tard, l’épidémie de coronavirus n’a pas livré tous ses secrets. Transmission, contagiosité, symptômes… Les médecins et chercheurs font face à un virus qu’ils ne connaissent pas encore très bien. Le déconfinement au printemps dernier s’est accompagné, partout sur le continent, de la joie de retrouver une "vie normale" avec ses proches, au travail, au restaurant etc. Mais après les beaux jours les différents Etats européens font face à une recrudescence des cas, suivie d’une hausse des hospitalisations.
Coronavirus : des spots télévisés pour sensibiliser
En France, le gouvernement a décidé de sensibiliser une nouvelle fois les Français grâce à un spot publicitaire diffusé sur les différentes chaînes de télévision. On y voit notamment une dame d’une soixantaine d’années partager un repas d’anniversaire en famille… Puis terminer dans un service de réanimation. Un spot publicitaire choc et qui divise les Français, certains reprochant au gouvernement de les culpabiliser un peu trop. De son côté, le gouvernement britannique a pris une autre direction pour rappeler à ses administrés que le virus était toujours en circulation. Dans cette publicité, il rappelle comment le virus se transmet dans différentes situations : un supermarché, une réunion familiale dans une pièce fermée etc.
Après l’avoir vue, les Britanniques prennent conscience de l’importance des gestes barrières dans toutes les situations du quotidien, même les plus banales. Comment le coronavirus passe-t-il d’une personne à une autre dans toute une pièce ? Attention, cette propagation est très rapide… Regardez.
Coronavirus : comment le virus se transmet dans une pièce fermée
Dans cette vidéo réalisée au Royaume-Uni, on peut voir à quel point le lavage des mains est important lorsqu’on arrive dans un lieu clos. Une femme, qui a du virus sur la main, entre chez quelqu’un sans se laver les mains avant : résultat, des particules de virus se retrouvent sur la poignée de porte, sur son portable qu’elle pose sur une table et sur la tasse qu’elle tenait dans ses mains. Les deux femmes commencent à échanger quelques mots entre elles. Des particules du virus s’échappent alors de la bouche de la première et viennent se poser sur la climatisation de la seconde. La seule chose qui empêche l’autre personne d’être infectée, c’est la distanciation physique respectée entre les deux femmes.
Coronavirus : l’importance de la distanciation physique
Lorsqu’elles commencent leur conversation, les deux femmes émettent des postillons qui se dispersent dans la pièce. Ceux de la personne infectée atteignent une certaine distance sans aller jusqu’à la personne en face car… Elles respectent la distanciation physique. En plus de se laver les mains, les Britanniques sont donc appelés à maintenir la distanciation physique dans les lieux clos, car des particules de virus peuvent les atteindre s’ils sont en contact avec une personne contaminée. Ce message vaut également pour les Français : pour protéger son entourage et soi-même, il faut donc respecter les gestes barrière.