D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Ils sont "l'Épine qui défend le vivant". Ces Françaises et ces Français en ont visiblement assez et ont décidé d’intervenir. Ils se dressent donc contre "ceux qui le détruisent", expliquent-ils. Tous ont rejoint, quoique de façon informelle, le collectif "La Ronce". Avec de grands projets, de toute évidence, puisqu’ils ont annoncé vouloir mener leur première grande action ce mercredi 14 octobre 2020. Ils seront prêts, annonce l’un des portes paroles du groupe à nos confrères du portail Yahoo, "dans des centaines, peut-être des même des milliers d’endroits".
Ces activistes écologistes visent plusieurs "symboles", de ce qu’ils estiment constituer un danger pour l’environnement et le monde de façon général. C’est pourquoi ils s’attaquent par exemple aux SUV, des véhicules que les Françaises et les Français semblent apprécier de plus en plus, mais aussi aux trottinettes électriques, à Coca-Cola, à Total ou à Monsanto. Certaines de leurs actions pourraient vous mettre dans l’embarras…
"5 petits gestes pour sauver la planète"
En effet, parmi les "5 petits gestes pour sauver la planète" que propose le collectif, certains visent "simplement" à dégonfler les pneus des SUV. Les membres du collectifs ont même prévu des tutoriels publiés sur les réseaux sociaux et assurent agir non pas contre les propriétaires de ce type de véhicule mais bien contre la pollution qu’ils produisent.
Ils n’hésitent pas non plus à rendre inutilisable les trottinettes électriques placées en libre-service, à l’aide d’un marqueur permettant de masquer le code à flasher. Sans oublier toutes les fois où ils s’en sont aussi attaqués aux station-services… Vous aurez peut-être du mal à vous réapprovisionner en essence dans les jours qui viennent !
"La Ronce", des experts du sabotage ?
"Nous préférons le terme de dégradation plutôt que de sabotage, car nos actions sont relativement bon enfant par rapport à ce que le sabotage suggère", explique un "membre du collectif", lui aussi interrogé par le portail Yahoo, qui accuse précisément les écologistes de "sabotage".
"Quand on voit les conséquences de horribles du réchauffement climatique, de la disparition des espèces, on a du mal à se dire que déboucher un produit c’est ‘aller trop loin’", non ?", relativise encore l’activiste qui assume la radicalité de certaines actions, comme le fait de dévisser les bouchons des bouteilles de soda ou de Round-Up.
Des actions très critiquées sur les réseaux sociaux ?
Si ces actions peuvent paraître "bien intentionnées", elles ne suscitent pas franchement l’adhésion au projet écologique. Certains opposants dénoncent la façon de faire, qu’ils jugent parfois innefficace, quand elle n’est pas tout simplement dangereux. D’autres sont plus directs…
Ils envoient alors des menaces.
"On a reçu quantité de menaces de morts et de se faire écraser par des propriétaires de SUV", témoigne l’un des activistes, qui avoue être effrayé : "Si une chose nous fait peur, c’est surtout la réaction hallucinante des propriétaires de SUV", déclare-t-il.