Kamala Harris affole les médias, Paris mis sous cloche, deux incendiaires de Nice interpellés... Quoi de neuf ce mardi 23 juillet 2024 ?
Les quotidiens nationaux comme régionaux ont quasiment tous consacré leur une à Kamala Harris, la vice-présidente de 59 ans étant désignée comme la future candidate démocrate qui fera face à Donald Trump en remplacement de Joe Biden.
Paris sous cloche : un enfer pour certains
Le tout sécuritaire qui entoure les JO de Paris est pointé du doigt. Les commerçants, à cause des barrières qui filent le long des trottoirs, les périmètres de sécurité et les QR codes, ont déjà perdu jusqu'à 30% de chiffre d'affaires. Et les grèves menacent.
Incendie de Nice : le trafic de drogue en cause
Deux suspects sur cinq ont été interpellés pour l'incendie volontaire qui a causé sept morts dans un immeuble à Nice. Un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est privilégié, la famille victime n'ayant rien à voir avec ce dernier d'après les enquêteurs.
Cette revue de presse en images vous est présentée par Matthieu Chauvin.
Elle arrive
Kamala arrive... Le désormais quotidien en ligne remporte le trophée de meilleur titre du jour. En forme d'avertissement aux Républicains, qui sont avec cette candidature moins sûrs d'eux.Et s'inquiète de la possibilité de voir Vivendi quitter la Bourse de Paris.
Les défis
Ouest-France pointe les nombreux défis qui attendent la probable future candidate démocrate à l'élection présidentielle. Pour le quotidien régional, son parti est au pied du mur. Il se demande aussi à quoi les députés passent leur journée en l'absence de textes à voter...
Peut-elle le faire ?
L'Humanité se félicite de la candidature de Kamala Harris à l'investiture mais se pose la question à laquelle tout le monde pense : pourra-t-elle battre trump ? Et s'inquiète de l'opération de nettoyage en cours à Paris pour les JO avec la mise à l'écart des SDF, des migrants...
La grande favorite
Pour Le Figaro, Kamala Harris est logiquement favorite pour affronter Trump. Le quoitidien pointe la défiance grandissante des Français envers la politique après les évènements tragi-comiques de ces dernières semaine mais aussi la tentation des macronistes d'augmenter les impôts.
En force
Le Monde place désormais Kamala Harris en "position de force" pour être investie candidate démocrate et affronter Donald Trump. Autres sujets mis en avant, le décompte des forces de l'ordre présentes à Paris pour la période des JO et la persistance de la NFP à ne pas s'accorder.
L'évidence
Sans surprise, Libération fait de Kamala Harris sa favorite et s'en réjouit. Pour le quotidien, elle "relance les espoirs des démocrates". Il se demande aussi si l'arrestation au Groenland de Paul Watson, patron de l'association écologiste Sea Shepher, est juste ou non.
Fuyez Paris !
Le Courrier Picard recommande à ses lecteur devant se rendre à Paris pour travailler de le faire depuis chez eux et "éviter la galère". Et nous informe notamment d'un nouveau fait-divers impliquant un policier blessé alors qu'il tentait darrêter un homme à trottinette.