Paris 2024 : quelles sont les professions qui pourraient faire grève pendant les Jeux olympiques ?
Depuis leur origine en 776 av. J.-C., les Jeux Olympiques ont toujours été un symbole d'unité et de compétition. La mythologie se mêlant à l’histoire, il est dit que ces Jeux ont été institués pour commémorer la victoire remportée à la course de char par Pélops sur Oenomaos, le roi de Pisa.
Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes en 1896, marquant une nouvelle ère de compétition internationale. En 1924, les Jeux Olympiques d'hiver ont été introduits à Chamonix, ajoutant une nouvelle dimension à ce rassemblement mondial…Il y a seulement 100 ans !
Au fil des éditions, les Jeux Olympiques ont traversé des moments mémorables, comme les Jeux Olympiques d'été de 1968 à Mexico, où Enriqueta Basilio, alors âgée de 20 ans, a monté les marches pour allumer la flamme. C'est également lors des Jeux Olympiques de 1904, qui se sont déroulés à Saint-Louis dans le Missouri, que l'on a pour la première fois attribué des médailles d'or, d'argent et de bronze.
Les JO 2024 à Paris, un grand chamboulement
Paris accueille les Jeux olympiques pour la troisième fois en 2024, après les avoir organisés en 1900 et 1924. Cette édition promet d'être un événement sans précédent, avec la capitale française qui se prépare à accueillir des milliers d'athlètes et de spectateurs.
Cependant, plusieurs professions clés menacent de faire grève pendant les Jeux, selon franceinfo. Les revendications varient, mais elles tournent principalement autour des augmentations salariales et des améliorations des conditions de travail. Ces grèves pourraient potentiellement perturber les Jeux, causant des problèmes de transport et de sécurité.
Mais qui sont ces professionnels qui agitent le spectre de la grève ? Réponse dans notre diaporama.
Les conducteurs de train de la SNCF
Ils menacent de faire grève pendant les Jeux Olympiques. Leurs principales revendications sont de meilleures rémunérations et de meilleures conditions de travail.
Les employés de la RATP
La CGT-RATP a déjà déposé un préavis de grève jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, mettant la pression sur les négociations salariales.
Les pompiers
Le syndicat Sud-Solidaires a déposé un préavis de grève pour les pompiers pendant les épreuves olympiques, du 26 juillet au 11 août. Cela concerne notamment les pompiers des départements du Nord, de la Gironde ou encore de Loire-Atlantique, où se déroulent certaines épreuves.
Les fonctionnaires
La fonction publique est également mentionnée comme l'un des secteurs qui pourrait faire grève pendant les Jeux olympiques.
Les policiers municipaux
En grève pendant les fêtes de fin d’année à l'appel du collectif "Policiers municipaux en colère", ils pourraient aussi reconduire leur mouvement à l'aube des Jeux olympiques. Ils réclament notamment une revalorisation de leurs salaires.
Les soignants
Les hôpitaux vont être confrontés à un afflux de touristes l'été prochain, ce qui va priver des soignants de leurs congés. Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, appelle à une "grève du zèle".
Les employés de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel, célèbre à l’international, a déjà fermé six jours fin février en raison d'un mouvement de grève, les syndicats dénonçant la mauvaise gestion financière de l’édifice par la Mairie de Paris. Un mouvement susceptible de reprendre lors des JO.