Qu'elle soit croissante, descendante ou pleine, la lune fait partie de ces phénomènes qu'il est toujours agréable d'observer. Pour ne rien rater de ces impressionnants spectacles, Planet vous propose de suivre le calendrier des super-lunes de cette année.
Super lune : 4 dates à retenir en 2022Istock

Il y a la pleine lune… et il y a la super-lune. Le premier phénomène est courant : il se produit une fois par lunaison, ce qui correspond à une période de 28 jours. Le second, cependant, l’est moins. Et pour cause ! Il ne survient que lorsque l’astre en orbite passe au plus près de la planète bleue en période de nouvelle lune. D’après l’astrologue Richard Nolle, cité par Gentside, “la lune doit s’approcher à 90% de son point le plus proche de la Terre”, au moins. Si plus de 361 566 kilomètres séparent les deux corps célestes, il n’est pas possible de parler de super-lune.

Ce phénomène n’est pourtant pas si rare que l’on pourrait le croire. En 2022, informe Femme Actuelle, il sera possible de l’observer plusieurs fois. A condition de connaître le calendrier des super-lunes que voici, bien entendu !

Super-lune : quand pourrez-vous l’observer en 2022 ?

Les deux premières super-lunes de l’année n’arriveront pas avant la fin du deuxième trimestre. Elles sont prévues au dates suivantes :

  • Mardi 14 juin 2022 : Première super-lune de l’année, prévue à 13h52 en Sagittaire ;
  • Mercredi 13 juillet 2022  : deuxième super-lune de l’année, prévue à 20h38 en Capricorne ;

Bien plus tard, en fin d’année, il sera possible dans certains endroits du monde d’observer une troisième et dernière super-lune. Elle surviendra à la date suivante :

  • Le vendredi 23 décembre : dernière super-lune de l’année, prévue à 11h17 en Capricorne ;

Ceci étant dit, les plus attentifs ont d’ores et déjà eu l’occasion d’observer le phénomène en 2022. Avant même les super-lune précédemment évoquées en survenait une autre. Elle a eu lieu le dimanche 2 janvier 2022, à 19h35.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.