Grève ce jeudi 5 décembre : tous les secteurs qui seront à l'arrêt
A peine entamé, le mois de décembre s’annonce chaotique, marqué par des grèves. Ce jeudi 5 décembre, la majorité des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont appelé à “une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire”. Ces mouvements font suite à des désaccords avec leur ministre de tutelle, Guillaume Kasbarian, sur les réformes envisagées pour dégager des revenus.
Les syndicats compte faire entendre leur colère à travers des manifestations contre le projet de passer d’un à trois le nombre de jours de carence dans la fonction publique, le non-versement de la Gipa, une prime exceptionnelle versée pour le pouvoir d’achat et la “diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie”.
Des grèves qui vont se poursuivre
Le syndicat compte se mobiliser plusieurs autres jours en décembre et prévoit “trois jours de grève pour trois jours de carence”, les 11, 12 et 13 décembre.
Mais quels sont les secteurs concernés par la grève du jeudi 5 décembre ? Planet vous en dit plus au sein de son diaporama.
Les écoles
De nombreuses classes risquent d’être fermées ce jeudi en France pour "l'ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires".
Le corps enseignant
Le corps enseignant et le personnel éducatif seront en grève.
Les enseignants-chercheurs
Les enseignants-chercheurs sont concernés par la grève.
Les cantines scolaires
Les cantines scolaires pourraient également être à l’arrêt ce jour, comme à Strasbourg par exemple.
Les ministères
Les ministères qui concernent l'Éducation et la Fonction publique seront en grève.
Les hôpitaux
Les hôpitaux feront également grève, dans le cadre d’un préavis reconductible déposé fin octobre.
Les services administratifs
Ce jeudi 5 décembre, les services administratifs dans les mairies, les conseils départementaux et régionaux, les Centres des impôts et des finances publiques seront en grève.