Ecouter l'article :

Certains profitent de la grève contre la réforme des retraites pour arnaquer les usagers. Depuis peu, de faux contrôleurs se promènent dans le métro.

Soyez vigilants dans le métro. Lundi 16 décembre, des malfaiteurs ont usurpé l’identité d'agents de la RATP à la station de RER Auber, a indiqué la porte-parole de l'entreprise sur BFM TV. Celle-ci donne aux usagers un moyen infaillible afin de savoir s'ils ne sont pas en train de se faire arnaquer par un faux contrôleur RATP. 

Polémique sur Twitter concernant ces faux agents de la RATP

Plusieurs internautes se sont plaints sur Twitter, s’indignant qu’il puisse y avoir des contrôles des titres de transport à la station Auber. Une situation des plus dérangeantes, car le groupe est en pleine grève ainsi que les métros et les RER fonctionnent à peine. "Ça porte un mot : la honte", s’indigne l’un d'entre eux. En réalité, les usagers ne savaient pas que les individus qui demandaient à voir leur pass Navigo n’étaient pas des agents de la RATP.

"Ce ne sont pas de vrais contrôleurs, mais des gens qui ont usurpé leur identité", a déclaré la porte-parole du groupe à BFMTV.

Arnaque : demandez à l’agent sa carte d’assermentation

"Nous sommes régulièrement confrontés à des groupes de vendeurs à la sauvette de faux titres de transport. Ce matin, à la station Auber, ils ont apparemment tenté de se faire passer pour des agents, et de contrôler les usagers du métro. Nos équipes de sécurité RATP les ont chassés hors de la station", explique la régie des Transports parisiens.

Celle-ci ne peut pas encore affirmer si ces escrocs ont tenté d'extorquer des amendes à ceux qui n’avaient pas de titre de transport. Elle ne sait pas non plus si les malfaiteurs étaient habillés en civil ou s’ils portaient des uniformes de contrôleurs.

Il faut demander à l’agent sa carte d’assermentation pour savoir s'il agit bien d'un vrai contrôleur. En effet, ils sont habilités à contrôler les titres de transport des usagers et ont donc obligatoirement une carte officielle d'assermentation. Celle-ci atteste de leur fonction.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.