Longtemps flou sur ses ambitions s’il est élu président, le candidat d’"En Marche !" a finalement dévoilé les grandes lignes de son programme économique. Le point sur ses annonces.  

Impôts

Pas de hausse des impôts : c’est ce à quoi s’engage le candidat à la présidentielle. Ce dernier souhaite en effet, s’il est élu, baisser les prélèvements obligatoires de 20 milliards d’euros pendant le quinquennat. Cette réduction concernera principalement les classes populaires et moyennes.

Une exception toutefois avec la fiscalité écologique. Emmanuel Macron pourrait augmenter la taxe carbone et aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, selon le site franceinfo.fr.

ISF

Toujours concernant la fiscalité, le candidat d’"En Marche !" aimerait transformer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI). "Concrètement, Emmanuel Macron veut supprimer 'la part de l’ISF qui finance l'économie' pour que cet impôt taxe ‘la rente immobilière’", explique Challenges.fr.

Fonctionnaires

C’est l’une de ses promesses qui ont fait le plus réagir : la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Concrètement, il s’agirait de non-renouvellement de postes après des départs. Dans le détail, cela concernerait 70 000 postes de fonctionnaires venant des collectivités et 50 000 de l'Etat.

35 heures

L’ancien ministre de l’Economie reste plus flou sur la question des 35 heures. S’il a un temps voulu assouplir le dispositif, pour que les jeunes travaillent plus, il assurait pourtant en décembre que "la durée légale du temps de travail restera à 35 heures".

Investissements

Publicité
Emploi, transition énergétique… Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un grand plan d’investissement public, avec des sommes allouées à différents projets : 15 milliards d’euros pour la formation et la qualification des jeunes et chômeurs, 15 milliards pour la transition écologique ou encore 20 milliards pour la modernisation de l’administration, l’agriculture, la santé ou les transports, précise LaTribune.fr.
mots-clés : Emmanuel macron, Isf

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet