Le ministère de la Culture interdit les concerts impromptus de musiciens et n'autorisera les concerts que dans des établissements recevant du public avec un public assis. Le couvre-feu restera par ailleurs fixé à 23 heures.
Fête de la musique 2021 : couvre-feu, concerts assis... Quel sera le protocole sanitaire ?AFP

Il faudra attendre après le 21 juin pour la bamboche. Le ministère de la Culture a révélé le protocole sanitaire applicable pour la Fête de la musique ce lundi 7 juin et les groupes de musiques à tous les coins de rues, ce ne sera toujours pas pour cette année. En effet, une des mesures les plus restrictives est l'interdiction "des concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique" afin de ne pas créer de rassemblements. Le protocole communiqué par le ministère précise que même si la "Fête de la musique est une événement populaire", dont l'un des principes fondateurs est "la spontanéité", cette édition 2021 devra toujours "préserver la sécurité de tous" et "être adaptée à la situation sanitaire actuelle".

Concerts assis et couvre-feu à 23h

C'est pour cela qu'outre les concerts, les rassemblements dans la rue seront limités à dix personnes. Sont également prohibés "les concerts dans les bars et restaurants dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur". Les préfets pourront ainsi, s'ils le jugent nécessaire, les interdire en prenant des arrêtés. S'ils ne sont ni dans la rue ni dans les bars et restaurants, où se tiendront donc les concerts ? Selon le protocole du ministère de la Culture, ce sera uniquement dans des ERP (établissements recevant du public tels que les salles de spectacle ou les auditoriums) "avec un public assis et dans le respect des plafonds de jauge et des modalités de distanciation".

La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65% de la jauge sécurité incendie dans la limite de 5 000 spectateurs et le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs. Les concerts devront donc se faire avec un public assis "afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements". Par ailleurs, le masque sera obligatoire et le couvre-feu fixé à 23 heures ne pourra pas être dépassé. En effet, "aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique" selon le ministère.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.