La diffusion d'images de justice est extrêmement exceptionnelle en France. Une pratique que le ministre de la Justice aimerait généraliser selon ses déclarations auprès du Parisien.
Eric Dupond-Moretti souhaite que tous les procès soient filmés et diffusésAFP

Après des premiers pas plutôt timides au ministère de la Justice, Eric Dupond-Moretti est bien décidé à faire changer les choses. Et il le fait savoir ! A l'occasion d'un échange avec cinq lecteurs du Parisien, le garde des Sceaux a évoqué les projets qu'il a pour la France. Parmi eux, on trouve une volonté plutôt ambitieuse : celle de filmer et de diffuser la justice. 

C'est Fanny Laplane, éducatrice spécialisée de 30 ans, qui lance le débat. Elle questionne le ministre de la Justice sur le fonctionnement de cette justice qu'elle estime "à deux vitesses". "On a parfois le sentiment que des personnes de couleur ou qui viennent de cités ne subissent pas le même traitement que les personnalités politiques ou les gens des beaux quartiers…", déclare-t-elle.

Justice filmée : "Mais qu'est-ce que c'est difficile de juger !"

Avant toute chose, Eric Dupond-Moretti a tenu à rappeler la difficulté qui est celle de prendre une décision importante de justice. "On a un vrai sujet sur la perception de la justice par les citoyens", affirme l'ancien avocat. "Tous les jurés que j'ai rencontrés m'ont dit : mais qu'est-ce que c'est difficile de juger ! Quand on est au café du commerce, entre l'anisette et le café, on fait rouler des têtes, on est certain que, 'Vas-y c'est pas assez', c'est trop, la justice ci, la justice ça… Mais quand on rentre au palais de justice et qu'on prête serment, on se rend compte à quel point c'est compliqué", poursuit-il. Pour palier à un possible manque de transparence, le locataire de la place Vendôme aimerait proposer un projet qu'il aimerait mettre en place avant la fin du quinquennat... 

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.