Le scandale des "Panama Papers" jette une lumière crue sur les paradis fiscaux depuis le week-end dernier. Si le Panama regagne son statut de refuge fiscal, il n'est pas le seul à être considéré comme un eldorado économique. Découvrez la liste de ces pays hors de la loi.
EN IMAGES La liste des pays reconnus comme paradis fiscaux

Le Botswana

1/6
Le Botswana

Les paradis fiscaux sont pointés du doigt depuis le scandale des "Panama Papers", le week-end dernier. Si le Panama, qui avait réussi à être écarté de la liste des refuges fiscaux, est de nouveau en haut du classement, il n’est pas le seul pays à bénéficier d’un régime un peu particulier. Voici la liste des paradis fiscaux dans le monde cette année. Le Botswana, par exemple, fait partie de ce cercle très fermé depuis 2012. Ce pays est le troisième producteur mondial de diamants et est très flexible sur les investissements étrangers.

Le Brunei

2/6
Le Brunei

Le Brunei est situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est et partage l'île avec la Malaisie et l'Indonésie. C'est un sultanat qui applique la législation islamique et la charia au sens stricte.

Le Guatemala

3/6
Le Guatemala

Situé en Amérique Centrale, le Guatemala a 75% de sa population sous le seuil de pauvreté et la criminalité y est très forte.

Les Ïles Marshall

4/6
Les Ïles Marshall

Les Ïles Marshall sont un Etat de Micronésie dont l'indépendance a été reconnue en 1990. Il apparaît sur la liste des paradis fiscaux en 2014. De nombreux yachts de luxe y sont enregistrés.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >