Emmanuel Macron temporise, Cyril Hanouna disparaît de la TNT, la France et les JO 2030… Quoi de neuf ce 25 juillet 2024 ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 25/07/2024
paris, france may 11 2022 point of sale of newspapers in the famous district of montparnasse
Istock
Le chef de l’Etat ne reformera pas un gouvernement avant “mi-août”, la chaîne C8 et NRJ12 vont disparaître de la TNT, le CIO attribue aux Alpes françaises la gestion des JO 2023… Tour d’horizons de l’actualité de ce jeudi 25 juillet.

A la Une des quotidiens nationaux et régionaux ce jeudi 25 juillet, la situation politique en France avec la décision de Macron de nier la victoire du Nouveau Front Populaire dans les urnes et le rejet de la candidate de Lucie Castets, candidate proposée par la coalition de gauche. Le Chef de l’Etat ne choisira pas de gouvernement avant “mi-août”, afin de se concentrer sur les Jeux Olympiques. 

Deux chaînes de la TNT vont disparaître de nos écrans 

La chaîne NRJ12 et C8, où officie Cyril Hanouna au sein de l’émission TPMP, seront retirées de la TNT par l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. C8 avait été plusieurs fois épinglée ces derniers mois par le gendarme de l'audiovisuel, après de nombreux dérapages à l'antenne, qui lui ont coûté plus de 7,5 millions d’euros sur C8.

La situation urgente à Gaza

La guerre à Gaza se poursuit avec son lot de victimes. On dénombre près de 40 000 morts, selon les données recensées par les autorités du Hamas. Angoisse, insomnie, peur… les habitants de la bande à Gaza vivent un véritable cauchemar depuis plus de 9 mois.

Du côté de la France, le Comité olympique international (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises, ce mercredi 24 juillet, depuis le Palais des Congrès, à l’occasion de la 142e session du CIO. Cette attribution se fait sous condition de “garanties financières”.

En cette veille d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la France s’apprête à accueillir le monde. Au sein de la pyramide du Louvre, un dîner officiel y est organisé par le Comité international olympique (CIO), entouré d’un certain mystère. Cinq cent convives sont attendus.

Mauvaise nouvelle, les énergies renouvelables coûteront six fois plus cher que prévu à l'Etat en 2024. Découvrez les Unes du jour au sein de notre diaporama ci-dessous. Cette revue de presse vous est proposée par Suruthi Srikumar. 

Vous avez aimé cet article ?

L'Humanité

1/7
Autre
kiosko

Le choix d'un Premier ministre ne sera fera pas avant "mi-août" car le chef de l'Etat souhaite se concentrer sur l'organisation des Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet 2024. 

Pourtant, la coalition de gauche a proposé la candidate Lucie Castets, haute fonctionnaire de 37 ans, pour ce rôle. Cette dernière demande au président de la République "de prendre ses responsabilités" et de la nommer Premier ministre.

Le Figaro

2/7
Autre
kiosko

Le mercredi 24 juillet, l'Arcom a rendu son verdict. Le gendarme de l'audiovisuel a dévoilé les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT, C8 et NRJ12 n'en font pas partie.

Concernant C8, la chaîne était sur la selette depuis depuis semaines. Le Conseil d'État a confirmé en juillet l'amende record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne après les insultes de l'animateur, Cyril Hanouna, contre le député LFI Louis Boyard en novembre dernier. Une autre amende de 500 000 euros a été validée suite à des propos sur une prétendue drogue à base de sang d'enfants consommée par des personnalités. Au total, la chaîne a du payer plus de 7,5 millions d'euros d'amendes.

Libération

3/7
Autre
Kiosko

Suite à la décision de l'Arcom, Gérald-Brice, le directeur général des antennes et des programme du groupe Canal+ France, a dénoncé une forme de "mépris pour le public". 

Cyril Hanouna et ses émissions comme TPMP ou Face à Baba pourront toujours être diffusées sur Internet ou basculer sur une autre chaîne (appartenant au même groupe), comme CStar, la chaîne d’information en continu CNews, MyCanal ou encore Canal + en clair.

La Croix

4/7
Autre
Kiosko

La situation insupportable à Gaza pousse les habitants à vivre dans la peur et l'angoisse. Malnutrition, risque épidémique, la population endure des traumatismes psychiques provoqués par la perte d'être chers. 

Le Parisien

5/7
Autre
Kiosko

A l'approche de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, le vendredi 26 juillet, cinq cent convives dont des chefs de l'Etat ou de gouvernement sont attendus pour un dîner au Louvre la veille. "Figureront notamment le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, arrivés en Eurostar avec leurs enfants, le couple royal d’Espagne Felipe VI et Letizia, mais le suspense demeure sur la représentation de la Couronne britannique — la princesse Anne, sœur du roi Charles III, férue d’équitation, est déjà à Paris — comme sur la présence de la Première dame américaine Jill Biden. Arrivée ce jeudi à Orly, cette dernière conduit la délégation officielle des États-Unis, en l’absence de son mari Joe et de la vice-présidente Kamala Harris désormais en campagne pour la Maison-Blanche. Si le président argentin Javier Milei est aussi attendu, en revanche, ni Xi Jinping (Chine) ni Lula (Brésil) — il sera représenté par sa femme — ne seront à Paris", précise le Parisien.

Vous avez aimé cet article ?

Le Dauphiné libéré

6/7
Autre
Kiosko

Ce mercredi 24 juillet, le Comité international olympique (CIO) a attribué aux Alpes françaises l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030 sous condition d'avoir reçu les garanties financières de l'État avant le 31 décembre.

"La soumission des garanties financière par l'État et la confirmation d'un partenariat public contribuant au budget de l'organisation par les deux régions d'Auvergne Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et le gouvernement français a délégation française a réaffirmé son engagement à fournir ces garanties dès que le nouveau gouvernement sera en capacité de le faire. Nous avons reçu des lettres des deux régions clarifiant l'engagement de chaque partie comme demandé par la commission exécutive. (...) Une date limite est fixée au 31 décembre prochain pour recevoir toutes les garanties", précise le président de la commission du futur hôte, l'Autrichien Karl Stoss. 

La Tribune

7/7
Autre
Kiosko

L'État n'a pas perçu les surprofits des entreprises énergétiques durant la crise de 2022 et 2023, ces gains escomptés n'ont pas été réalisés, et les perspectives pour 2024 se révèlent également décevantes. En effet, la baisse continue des prix de l'électricité sur le marché depuis plusieurs mois contraint désormais l'État à apporter un soutien accru aux producteurs d'énergie renouvelable.

En conséquence, les charges que l'État devra compenser cette année, soit les remboursements dus à ces opérateurs, atteindront 4,2 milliards d'euros pour l'année, a annoncé mardi soir la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce montant dépasse de 3,5 milliards d'euros prévus initialement. 

Google News