D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Certains la présentent comme une "mystérieuse femme de l'ombre". C'est le cas du journal people Gala qui, pour l'anniversaire d'Eric Zemmour - le polémiste fêtait ses 62 ans le lundi 31 août 2020 - a choisi de braquer les projecteurs sur son épouse, l'avocate Mylène Chichportich. D'après le tabloïd, elle "vit pleinement sa vie, loin de la notoriété sulfureuse de son époux"...
Il n'empêche ! Dans le milieu du droit, maître Chichportich n'est pas une inconnue. Loin s'en faut, même : elle peut faire valoir 30 ans d'expérience dans "le traitement amiable et judiciaire de l'entreprise en difficulté" et s'est spécialisée en droit des faillites. Depuis 2018, elle est aussi l'une des co-fondatrices du cabinet Marigny Avocats, fait valoir Gala. Pour autant, son champ d'expertise ne se limite pas à cela : à l'aide de ses associés, elle oeuvre en effet dans "les domaines du droit des affaires, du droit social, du droit pénal et de la personne", peut-on lire sur la fiche de présentation du cabinet.
Mylène Chichportich, une femme dont Marlène Schiappa serait fière ?
Les autres avocats qui ont été amené à la côtoyer ne manquent pas de compliments, quand il s'agit de décrire Mylène Chichportich. Ainsi, son confrère Olivier Pardon la décrivait en 2018 comme "une battante qui a de l'autorité et de l'ambition", dans les colonnes de l'hebdomadaire L'Express. Ce dernier consacrait un article à son époux, intitulé Zemmour au féminin. Dans le troisième volet de ce portrait en plusieurs partie, les journalistes s'attardaient sur les femmes de son entourage.
"Mme Zemmour entre difficile dans la case étroite où les écrits de Monsieur rangent le beau sexe", écrivent nos confrères, qui présentent une "femme à la forte personnalité et au caractère bien trempé", qui "mène sa carrière sous son nom de jeune fille". Et eux de corriger certaines erreurs habituelles vues dans la presse : elle n'est pas juge d'instruction ou femme au foyer, mais fut administrateur judiciaire.
"Marlène Schiappa adorerait le couple Chichportich-Zemmour", s'amuse d'ailleurs le ténor du barreau dans leurs colonnes.
Mylène Chichportich, une femme qui tient tête à son époux ?
Si elle a choisi d'exercer sous son nom de jeune fille, explique le journal marqué à droite, c'est avant tout par "crainte d'être assaillies de demandes", du fait de la notoriété de son époux. C'est aussi par "refus d'interférer publiquement dans le domaine réservé à son mari", note L'Express et peut-être un peu par volonté d'exister pour elle-même, résume Olivier Pardo.
Pourtant, en dépit de toutes les pincettes qu'elle peut prendre pour protéger son "domaine", Mylène Chichportich n'hésite pas à lui tenir tête, une fois regagnée l'intimité de l'alcôve. "Sur la question de la place des femmes dans la société, Mylène a la même vision que moi", détaille Anne Meaux, une amie du couple qui a cofondé l'association Force Femmes et qui dirige le cabinet de conseil Image 7. "Elle tient la dragée haute à son mari", écrivent nos confrères.
Quand Eric Zemmour et Mylène Chichportich se sont-ils rencontrés ?
Si cela fait dorénavant près de 40 ans qu'Eric Zemmour partage le chemin de Mylène Chichportich, il n'en a évidemment pas toujours été ainsi.
Les deux tourtereaux se sont rencontrés en 1982. A l'époque, Eric Zemmour venait de rater pour la seconde fois son concours d'admission à l'ENA, tandis que sa future épouse semblait promise à un avenir plus glorieux : elle travaillait alors pour Maître Gille Baronnie, administrateur judiciaire.
Aujourd'hui, le couple à plusieurs enfants, respectivement appelés Thibault, Hugo et Clarisse, tous trois grands désormais.