Eau du robinet : 11 villes où il est interdit d'en boire jusqu'au 31 décembre 2025
Près de deux ans après la détection de taux de PFAS dépassant les normes dans l’eau potable, l’agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin) prend des mesures radicales.
Depuis le 25 avril dernier, la préfecture du Haut-Rhin a annoncé l’interdiction de la consommation d’eau du robinet pour les personnes sensibles de plusieurs communes proches de l’aéroport de Bâle Mulhouse.
L'eau du robinet y est interdite pour les personnes sensibles jusqu'au 31 décembre 2025. Cette mesure, entrée en vigueur le 5 mai, concerne 11 communes proches de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. L'objectif est de limiter l'exposition aux polluants éternels, dont la concentration dépasse les seuils autorisés dans l'eau potable.
Une pollution liée à l'aéroport de Bâle-Mulhouse
La contamination des eaux dans cette région du Haut-Rhin est directement liée à l’utilisation, pendant plusieurs années, de mousse anti-incendie contenant des PFAS, des produits chimiques extrêmement persistants dans l'environnement. Ces substances, utilisées pour éteindre les incendies, ont laissé une empreinte durable, affectant les nappes phréatiques locales.
La préfecture du Haut-Rhin a pris un arrêté le 25 avril, interdisant la consommation d'eau du robinet pour certaines catégories de la population. Les personnes fragiles, comme les femmes enceintes, les nourrissons, et les personnes immunodéprimées, sont particulièrement vulnérables à ces substances toxiques.
Des usines de filtration bientôt contruites
Environ 3 000 habitants, soit 5% de la population des 11 communes concernées, devront faire face à cette interdiction, rapporte France Info. Si la restriction touche principalement les plus vulnérables, elle aura également des répercussions sur les services d'eau potable pour tous les résidents.
"La préfecture impose maintenant à court terme de mettre en place des unités mobiles de filtration et à moyen-long terme seront construites trois usines de filtration", a précisé auprès de France Culture Bruno Wollenschneider, président de l'Association de Défense des Riverains de l'Aéroport de Bâle-Mulhouse (ADRA).
Eau du robinet polluée : qui finance ?
"Le budget de l'agglomération consacrée à l'eau est de 4 millions d'euros, a indiqué à "ici Alsace" Jean-Marc Deichtmann, le président de l'agglomération de Saint-Louis, rapporte France Info. "Il faut absolument qu'on nous aide", a-t-il ajouté. "Il y a déjà un cofinanceur qui s'est annoncé, l'EuroAirport, mais on ne connaît pas encore le montant du financement. On travaille aussi avec le préfet et l'agence de l'eau, qui serait prête à nous épauler, les conditions restent à définir", a-t-il détaillé.
"C'est à l'aéroport de Bâle-Mulhouse de payer" selon la "règle du pollueur-payeur", a souligné le président de l'ADRA. "Saint-Louis Agglomération a annoncé que, inéluctablement, le prix de l'eau va augmenter, mais il n'est pas question pour le consommateur et pour les riverains de l'aéroport de prendre en charge les surcoûts dus à la filtration de l'eau", a-t-il déclaré.
Les travaux de dépollution sont évalués à 20 millions d'euros. Découvrez les villes concernées au sein de notre diaporama.
Bartenheim
Petite commune proche de l'aéroport, Bartenheim est l'une des premières à être impactée par cette pollution aux PFAS.
Blotzheim
Bien connue pour sa proximité avec la frontière suisse, cette ville doit maintenant faire face à l'interdiction de boire l'eau du robinet.
Buschwiller
Un village paisible qui se voit contraint d'adopter des mesures exceptionnelles face à cette crise environnementale.
Hégenheim
Une ville aux portes de la Suisse, désormais soumise à des restrictions sanitaires strictes.
Hésingue
Ce village est également concerné et ses habitants devront chercher des alternatives à l'eau du robinet.
Huningue
Située en bordure du Rhin, Huningue se retrouve également touchée par cette pollution persistante.
Kembs
En plein cœur de l'agglomération, Kembs subit l'impact de cette contamination, avec des mesures à prendre rapidement.