Edouard Philippe a présenté mardi à l'Assemblée son plan de déconfinement progressif. Le Premier ministre a ainsi annoncé toute une série de dates qu'il convient de bien mémoriser. Les voici.
Déconfinement progressif : toutes les dates clés à bien retenir
Sommaire

Le déconfinement de la France ne se fera pas en un jour, bien au contraire. Présenté mardi par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, le déconfinement se fera en effet en plusieurs étapes. Ainsi, si beaucoup gardent en tête la date symbolique du 11 mai, deux dates importantes interviendront avant. Le 30 avril, ce jeudi donc, le directeur général de la Santé présentera la "météo des départements". Il s’agira alors pour lui d’indiquer si chacun des départements est vert ou rouge en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur son territoire. Ce code couleur permettra ensuite aux habitants concernés de savoir s’ils devront ou non respecter une forme plus stricte du déconfinement. Inédite, cette météo sera ensuite rendue quotidienne.

Un dernier bilan, département par département, présenté le 7 mai

Puis, le 7 mai, soit quatre jours avant la date de début du déconfinement, un dernier bilan sera rendu public. Là encore réalisé département par département, ce bilan prendra trois critères en compte : si "la circulation du virus reste active", si "les capacités hospitalières en réanimation restent tendues" et si "le système local de tests et de détection des cas contacts est suffisamment prêt" ou non. En fonction des résultats, certains départements pourront alors prétendre au déconfinement, tandis que d’autres ne le pourront pas. Alors que le ministre de l’Intérieur avait déjà souligné au début du mois que le "déconfinement le 11 mai n’est pas une certitude", le chef du gouvernement a insisté mardi sur le fait que "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "nous le ferons plus strictement".

Le 11, jour J du déconfinement, plusieurs changements auront alors lieu qui impacteront la vie des Français.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.