Décès de Patrice Laffont, la vague de chaleur inquiète, mauvais bilan pour le tourisme en juillet... Quoi de neuf ce jeudi 8 août 2024 ?
Patrice Laffont, animateur emblématique du service public, est décédé le 7 août 2024 alors qu'il allait fêter ses 85 ans.
Parmi ses émissions cultes on citera les jeux télévisés Des chiffres et des lettres (1972 à 1989), Pyramide (1991 à 2001) et Fort Boyard (1990 à 1999). La presse quotidienne régionale lui rend hommage.
Réchauffement climatique, canicule et tourisme en berne
Le réchauffement climatique inquiète presse quotidienne régionale et nationale, à la mer comme à la montagne. Ses effets sont impressionnants. Juillet est un mois à oublier au nord comme dans une partie du sud du pays. Le retour des touristes est espéré en août par les professionnels, sous la canicule qui s'annonce dès aujourd'hui dans le Sud et ce week-end dans toute la France.
Politique française et internationale sont aussi au menu du jour, comme les satisfactions et déceptions de nos sportifs lors de ces derniers jours des Jeux. Notre sélection en images des unes de vos journaux.
Hommage à Patrice Laffont et Méditerranée qui bout
Nice-Matin consacre sa manchette à l'animateur Patrice Laffont, un enfant du Sud né à Marseille décédé le 7 août d'une crise cardiaque. Et alerte sur une Méditerranée en surchauffe : par endroits, elle frôle régulièrement les 30°C ce qui met en danger tout un échosystème, comme les coraux. Le quotidien parle de "canicules marines".
Avant, après : l'action du réchauffement climatique
Libération fait sa une avec un montage photo "avant, après", du même glacier, celui du Rhône, en Suisse. Les deux clichés, pris à 15 ans d'intervalle par le même couple, montrent une gigantesque masse de glace devenue difficilement visible au second plan. Un mot sur la qualification des basketteuses de l'équipe de France aux JO pour les demi-finales et sur l'inquiétant profil du nouveau numéro 2 du Hamas.
Deux anniversaires ont failli se croiser
Le 7 août marquait les 80 ans du quotidien Ouest-France. Nous leur souhaitons un bon anniversaire, que n'a malheureusement pu fêter Patrice Laffont, décédé le même jour avant ses 85 ans. Un gros quart de page lui est consacré, le journal rappelant qu'il était aussi un homme de théâtre. Et s'inquiète aussi dans son édito de l'escalade qui menace le Proche-Orient avec la montée des tensions entre Israël et l'Iran. En image principale, gros clin d'oeil à la contribution de l'Ouest au succès de la cérémonie d'ouverture des JO et des athlètes du cru.
Miss Roussillon 2024 et manipulation politique
L'Indépendant consacre la plus grande partie de sa une à la nouvelle Miss Roussillon 2024, Cassiopée Rimbaud, 21 ans, entourée de ses parents. Patrice Laffont n'est pas oublié. La manchette du journal revient sur une affaire de politique locale : un mail de soutien avait été envoyé au Rassemblement National, usurpant l'identité d'une conseillère municipale de la ville de Claira. Le suspect a été identifié : c'est... un ami de cette dernière.
Retour massif des touristes espéré
La Dépêche du Midi dresse un bilan mitigé du tourisme en juillet et espère un août plus chargé grâce à "l'effet JO", l'arrière-saison étant aussi prometteuse. Hommage appuyé à Patrice Laffont là aussi et focus sur un sujet dont on parle peu : les très mauvaises récoltes de blé dues aux fortes pluies du printemps qui risquent de mettre de nombreux agriculteurs en difficulté.
Fréquentation en berne en juillet sur la Côte d'Opale
La Voix du Nord fait sa une sur le mois de juillet, très décevant là aussi à cause du mauvais temps, y consacrant même trois pages. Huit pages rendent hommage aux soldats canadiens tués pendant la Première Guerre mondiale et le journal revient sur le fiasco des handballeurs français éliminés sur une énorme erreur aux JO alors qu'ils menaient à six secondes de la fin, contrastant avec le net succès 3 set à 0 des volleyeurs sur les champions du monde italiens.
Hausse des prix à Paris, exploits et déceptions aux JO
Une en trois parties pour Le Parisien. La hausse significative des prix est pointée du doigts dans les bars et restaurants de la capitale pendant les JO. Jeux qui ont entraîné hier, souligne le journal, un exploit des volleyeurs français, finalistes pour la seconde fois d'affilée après un match dantesque, sur la qualification des basketteuses pour les demi-finales et l'énorme ratage des hanballeurs. Sans oublier le décès du très apprécié Patrice Laffont.