Ecouter l'article :

Certains escrocs n'hésitent pas à profiter de la confusion engendrée par le coronavirus pour vous ruiner. Méfiez-vous des services téléphoniques.

Ils prospèrent sur le malheur des autres. Le coronavirus CoVid-19 constitue, pour bien des arnaqueurs, l'occasion de s'enrichir aisément. En jouant sur les angoisses autant que la crédulité de leurs victimes, il leur est plus simple de les rouler dans la farine. C'est ce qui est arrivé à Yannick, qui raconte sa mésaventure dans les colonnes de l'UFC-Que-Choisir. Son épouse, malade, souffrait de fièvre au réveil, un dimanche. Paniquée et consciente qu'il sera difficile de voir un médecin traitant dans de telles circonstances, elle décide d'appeler un médecin de garde.

Après une brève recherche sur internet, explique l'UFC, elle contacte le 118 418. Ce numéro, appartient au site Allo-medecin-garde.fr, qui se garde bien d'afficher clairement ses tarifs. Pour quelques sept minutes de conversations, Yannick et sa compagne doivent donc payer 25 euros. En tout et pour tout, ils sont facturés 2,99 euros pour l'appel et 2,99 euros par minute passée au bout du fil. Quand l'on sait que Allo-medecin-garde.fr se contente de mettre en service avec un praticien et non de les contacter, ce prix paraît encore plus exorbitant.

Coronavirus : de quels numéros faut-il se méfier ?

Dès lors, l'UFC-Que-Choisir invite à la méfiance : les numéros en 118 pullulent sur Google et "surfent sur la crise sanitaire". Cela n'a rien d'étonnant : les sites sur lesquels ils sont affichés sont généralement très bien référencés et le procédé est tout à fait légal… À condition que les tarifs - que les sociétés exploitantes sont libres de fixer -  soient affichés à côté du numéro. Malheureusement, c'est rarement le cas, comme le décrit Yannick. "Le prix était bien indiqué, reconnaît Yannick, mais en petits caractères, et en cette période de Covid, on s'inquiète rapidement et on ne fait pas forcément attention à ce genre de détails", détaille-t-il. Soyez vigilants. En cas de doute n'hésitez pas à contacter le SAMU (15).

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.