Le taux de positivité national était de 19,5% ces derniers jours, mais certains départements sont toujours bien en-dessous de la moyenne. Découvrez si le vôtre en fait partie.
Covid-19 : les départements où le taux de positivité est le plus faible

Un début d'amélioration pour cette deuxième vague ? Dans son rapport hebdomadaire, Santé Publique France indique que le pic des contaminations de la deuxième vague a été franchi. Bonne nouvelle, la positivité des tests est en baisse depuis une dizaine de jours sur l'ensemble du territoire, tout comme le taux d'incidence dans l'ensemble des tranches d'âge, sauf chez les moins de vingt ans. 

Le taux de reproduction du coronavirus est désormais inférieur à 1 et c'est une première depuis le mois de juillet. Cet indicateur est très suivi pour appréhender l'évolution de l'épidémie, car s'il passe en dessous de 1, cela signifie que l'épidémie est dans une phase décroissante. Le "frémissement" évoqué ces derniers jours par plusieurs médecins se traduit donc dans les derniers chiffres disponibles sur la circulation du Covid-19. 

Covid-19 : le taux de positivité en baisse dans les départements les plus touchés

Si le bilan global est plutôt positif, la situation est toujours tendue dans certains départements, qui font face à un nombre de contaminations plus élevés que la moyenne. Le taux de positivité des tests est ainsi le plus haut dans quatre départements d'une même région : en Savoie (35%), en Haute-Savoie (34%), en Isère (31%), en Haute-Loire (31%) et dans la Loire (31%). S'ils sont encore bien plus élevés qu'ailleurs, ils sont tout de même en baisse par rapport à la semaine dernière selon Santé Publique France. 

Si ces quatre départements sont encore dans une dynamique compliquée, 24 autres affichent des taux de positivité parmi les plus bas de l'Hexagone. Découvrez dans le diaporama ci-dessus quels sont ces départements où le virus circule le moins en ce moment. 

L'Indre : 15%

1/24
L'Indre : 15%  

Le Gers : 14,3%

2/24
Le Gers : 14,3%  

Le Lot : 13,9%

3/24
Le Lot : 13,9%  

La Somme : 13,8%

4/24
La Somme : 13,8%  
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.