Couvre-feu : peut-on aller diner chez ses voisins ?AFP
Dans 9 métropoles françaises, un couvre-feu a été instauré pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pouvez-vous tout de même sortir de chez vous pour un simple repas entre voisins ?
Sommaire

Depuis le 31 décembre 2019, plus de 40 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, ainsi que plus d'un million de décès. Chaque pays a sa façon de gérer cette crise sanitaire inédite : confinement, fermeture des écoles, couvres-feux... En France, plus d'une dizaine de milliers de cas sont révélés chaque jour. Pour lutter contre la résurgence des cas, Emmanuel Macron a décidé d'imposer des mesures strictes pour lutter contre l'épidémie dans les zones les plus touchées.

Depuis le samedi 17 octobre 2020, neuf métropoles françaises sont donc soumises à un couvre-feu. Il s'agit de Paris et des sept autres départements d'Île-de-France : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Val d'Oise. Les villes suivantes sont également concernées par cette restriction de sortie : Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne. Ainsi, les habitants de ces zones n'ont plus l'autorisation de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin, hors raisons spécifiques qu'il faudra justifier sur votre nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Pouvez-vous toujours vous rendre chez vos voisins pour un simple dîner ? 

Couvre-feu : peut-on aller chez ses voisins le soir ?

Si vous cherchiez une excuse pour déroger au couvre-feu, c'est raté. Les sorties, même chez votre voisin, sont totalement interdites. Lors de son interview télévisée du 13 octobre 2020, le chef de l'Etat a été très clair : il faut être chez soi à 21 heures. "On n'ira plus au restaurant, chez des amis, pour faire la fête", a-t-il avancé. Vous êtes donc dans l'illégalité si vous traversez la rue sans motif valable. Est-il interdit de voir ses proches pour autant ? 

Couvre-feu : est-il interdit de voir ses proches pour autant ? 

En outre, le président a esquissé une nouvelle recommandation, la "règle des six" : "On essaye, quand on invite des amis, de ne pas être plus de six à table", a déclaré Emmanuel Macron. Si les rassemblements de plus de six personnes sont illégaux dans la sphère publique (restaurant, parc), le gouvernement ne peut pas légiférer dans votre salle à manger. Il s'agit donc de recommandations qui visent à ralentir la propagation du virus. Le président évoque "les rendez-vous privés, les partys, les anniversaires, les moments de convivialité". Alors, quels sont les motifs acceptés pour sortir après 21 heures ? 

Couvre-feu : quels sont les motifs valables pour sortir entre 21 heures et 6 heures ? 

Selon l'attestation de déplacement disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, il existe huit motifs de sortie acceptés si vous sortez malgré le couvre-feu. Les voici : 

  • Déplacements liés au travail (travailleurs de nuit, personnes qui partent tôt le matin et/ou rentrent tard le soir)
  • Déplacements pour des consultations et soins médicaux urgents ou pour acheter des produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général
  • Déplacements pour effectuer des trajets longue distance (avion, train...)
  • Déplacements brefs pour promener ses animaux de compagnie