Les prochains mois seront-ils plus difficiles ? C'est ce que pense Hans Kluge, directeur de la branche européenne à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce médecin belge craint que la mortalité liée au Covid-19 augmente très rapidement en octobre et en novembre.
Coronavirus : vers une mortalité plus élevée en octobre et novembre ?IllustrationIstock

Chaque jour, l'épidémie de Covid-19 continue à prendre de l'ampleur en France. Selon les données de Santé publique France du 13 septembre 2020, plus de 7 000 cas de coronavirus ont été confirmés dans les dernières 24 heures. Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes testées positives explose. Côté hospitalisations, on en compte plus de 2 000 sur les sept derniers jours dont 427 en réanimation. Des chiffres inquiétants qui poussent le gouvernement français à mettre en place de plus en plus de mesures afin de ralentir la propagation du virus. 

A ce jour, 42 départements sont placés en "zone active de circulation du virus" (ZAC), également appelée "zone rouge". Ce statut habilite les préfets à prendre des décisions locales et adaptées à la circulation du Covid-19 dans chaque département. Ils pourraient, par exemple, imposer des restrictions de déplacements. En effet, la menace d'une seconde vague plane sur l'Hexagone et des mesures de reconfinement, local ou national, ont été envisagées par l'exécutif. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne semble pas aller en s'améliorant : les mois à venir pourraient même être les plus meurtriers.

Covid-19 : en octobre et novembre, "on va voir une mortalité plus élevée"

Un membre haut placé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment décrété que les prochains mois seront extrêmement difficiles. Lors d'un entretien accordé à l'Agence France-Presse (AFP) et relayé par Ouest France, Hans Kluge s'inquiète de l'évolution de la pandémie. "Cela va devenir plus dur. En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée", estime le directeur régional pour l'Europe à l'OMS depuis le 1er février 2020. Qu'est-ce que cela implique ? 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Covid-19 : combien de temps je dois m'isoler ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.