À quelques jours de Noël, les arnaques aux colis se multiplient. Récemment, c'est l'enseigne Mondial Relay qui est victime du phénomène. On vous explique.
Une prise de parole très attendue. Les rumeurs de reconfinement se multiplient ces derniers jours, parfois alimentées par des membres du gouvernement qui, comme Gérald Darmanin, affirment que des "décisions difficiles" seront prises prochainement. Emmanuel Macron s’exprimera devant les Français ce mercredi 28 octobre à 20 heures, pour sa deuxième intervention télévisée en quinze jours. S’il fallait encore une preuve que la situation inquiète au sommet de l’Etat, la voici.
Reconfinement : le gouvernement a-t-il le choix ?
La France va-t-elle être reconfinée, si peu de temps après la mise en place du couvre-feu ? Dans le reste de l’Europe, nos voisins commencent à se barricader face à une seconde vague bien plus imprévisible que la première. Il ne serait donc pas étonnant que l’Hexagone en fasse tout autant. Depuis quelques jours, les chiffres s’affolent en France, avec près de 300 décès en 24 heures et encore 30 000 nouvelles contaminations recensées. Alors qu’il souhaitait à tout prix éviter un reconfinement, rejetant encore cette option il y a peu de temps, le gouvernement n’a désormais plus le choix : il va falloir remettre le pays sous cloche. Selon les informations du Parisien, un confinement de quatre semaines est envisagé par l’exécutif, mais rien n’est encore acté.
D’après BFMTV, Emmanuel Macron et Jean Castex ont désormais renoncé à un reconfinement territorialisé et souhaiteraient appliquer les nouvelles mesures à l’ensemble du pays, même au sein des départements les moins touchés. Cité par la chaîne, un conseiller ministériel confie que "le virus flambe partout" et qu’"il faut des mesures nationales". Jusqu’à présent, le scénario privilégié par le gouvernement semblait être celui d’un élargissement du couvre-feu, couplé à un reconfinement le week-end. La solution envisagée est désormais celle d’un confinement soft, ou "à l’irlandaise". Explications.
Reconfinement : une version "soft" du mois de mars ?
Reconfiner oui, mais pas comme en mars. Si le gouvernement opte pour un confinement national, celui-ci serait plus soft, ou "souple", selon les informations de BFMTV. D’après Le Parisien, ce reconfinement "aménagé" laisserait les écoles ouvertes "en partie" afin de ne pas mettre l’économie à l’arrêt. Certaines activités resteraient ouvertes si elles ne sont pas au contact du public, comme l’industrie, l’agriculture et le BTP.
Comme en Irlande, les commerces jugés non-essentiels seront fermés pour que le confinement puisse être respecté. D’autres questions doivent être tranchées, notamment sur l’ouverture des collèges et des lycées, des transports en commun et des déplacements entre les régions. Quand ce nouveau confinement doit-il débuter ?
Reconfinement : quand va-t-il débuter ?
Si reconfinement il y a, Emmanuel Macron annoncera ce soir à quelle date il devra commencer et pour combien de temps. Selon les informations de BFMTV, il pourrait entrer en vigueur dès le jeudi 29 octobre à minuit, soit un petit peu plus de 24 heures après l’allocution du chef de l’Etat.
Le scénario évoqué par plusieurs médias est celui d’un reconfinement de quatre semaines, mais rien n’est encore acté. Si cette nouvelle mesure ne sera pas la même qu’en mars, l’objectif du gouvernement est clair : limiter au maximum les interactions sociales, qu’elles soient de l’ordre du privé ou du professionnel. Les attestations de déplacement devraient elles aussi faire leur grand retour. Réponse dans quelques heures.