Emmanuel Macron doit faire le point ce mercredi soir sur les nouvelles restrictions qui entreront prochainement en vigueur. Selon plusieurs médias, le scénario d'un reconfinement national de quatre semaines est sur la table. Ce que l'on sait.
Coronavirus : vers un reconfinement national de 4 semaines ?AFP

Une prise de parole très attendue. Les rumeurs de reconfinement se multiplient ces derniers jours, parfois alimentées par des membres du gouvernement qui, comme Gérald Darmanin, affirment que des "décisions difficiles" seront prises prochainement. Emmanuel Macron s’exprimera devant les Français ce mercredi 28 octobre à 20 heures, pour sa deuxième intervention télévisée en quinze jours. S’il fallait encore une preuve que la situation inquiète au sommet de l’Etat, la voici.

Reconfinement : le gouvernement a-t-il le choix ?

La France va-t-elle être reconfinée, si peu de temps après la mise en place du couvre-feu ? Dans le reste de l’Europe, nos voisins commencent à se barricader face à une seconde vague bien plus imprévisible  que la première. Il ne serait donc pas étonnant que l’Hexagone en fasse tout autant. Depuis quelques jours, les chiffres s’affolent en France, avec près de 300 décès en 24 heures et encore 30 000 nouvelles contaminations recensées. Alors qu’il souhaitait à tout prix éviter un reconfinement, rejetant encore cette option il y a peu de temps, le gouvernement n’a désormais plus le choix : il va falloir remettre le pays sous cloche. Selon les informations du Parisien, un confinement de quatre semaines est envisagé par l’exécutif, mais rien n’est encore acté.

D’après BFMTV, Emmanuel Macron et Jean Castex ont désormais renoncé à un reconfinement territorialisé et souhaiteraient appliquer les nouvelles mesures à l’ensemble du pays, même au sein des départements les moins touchés. Cité par la chaîne, un conseiller ministériel confie que "le virus flambe partout" et qu’"il faut des mesures nationales". Jusqu’à présent, le scénario privilégié par le gouvernement semblait être celui d’un élargissement du couvre-feu, couplé à un reconfinement le week-end. La solution envisagée est désormais celle d’un confinement soft, ou "à l’irlandaise". Explications.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.