Depuis le 4 mai dernier, les tarifs appliqués pour un test de dépistage au Covid-19 sont plus élevés. Ce n'est en revanche pas le cas des remboursements…
Coronavirus : pourquoi la consultation chez le médecin peut vous coûter 55 euros ?IllustrationIstock

Vous présentez des symptômes du nouveau coronavirus ? La consultation chez votre médecin généraliste pourrait alors vous coûter bien plus cher qu’à l’accoutumée. En effet, depuis le 4 mai dernier, un nouveau tarif a été fixé. La visite est désormais facturée 55 euros pour les patients testés positifs au Covid-19 contre 25 euros en moyenne pour une consultation classique. En cause, la complexité et la longueur de la consultation, rapporte RTL.

En revanche, le remboursement demeurera, lui, inchangé (70% sur le prix de la consultation de base).

Coronavirus : une consultation bien plus longue que d’ordinaire

Si en moyenne, une consultation normale dure 15 minutes, le rendez-vous sera bien plus long pour les patients contaminés au nouveau coronavirus. Une fois le diagnostic établit et le test réalisé, le médecin doit en effet informer son patient de son suivi médical. Il doit également lui expliquer les précautions à prendre (conditions d’isolement possibles) et lui donner par exemple des indications sur le port du masque. Il devra également tenter de le rassurer en répondant à ses diverses angoisses.

Le praticien va aussi "interroger le patient et, avec lui, va évaluer quelles sont les personnes vers lesquelles il est important de les protéger et de leur proposer un examen. C'est une des consultations les plus chères, mais à notre avis c'est l'un des actes les plus importants", indique le docteur Jacques Battistoni, président de MG France, au micro de RTL.

Le tarif comprend aussi la saisie informatique des coordonnées des membres du foyer familial. Celles-ci seront ensuite transmises à l'Assurance maladie.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Tests de dépistage du Coronavirus : où se faire dépister, comment, prix...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.