Le Conseil scientifique tire la sonnette d'alarme avant une deuxième vague "hautement probable" à l'automne. Après plusieurs mois de baisse, les indicateurs de suivi du Covid-19 connaissent une légère hausse. On fait le point.
Coronavirus : l'épidémie est-elle déjà repartie ?AFP

Le répit aura été de courte durée. Confrontée à l’épidémie de coronavirus Covid-19 depuis le mois de janvier, la France est encore loin d’en être débarrassée. Le virus a fait plus de 30 000 morts ces deniers mois et si certains décès ont pu être évités grâce au confinement, l’Etat ne veut pas abattre cette carte une seconde fois. Ces dernières semaines, le gouvernement a appelé au respect des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale, alors que le nombre de clusters se multiplie sur le territoire. Après ces mois de stress et d’incertitude, de nombreux Français n’ont qu’une envie : profiter de leurs vacances et ne plus entendre parler du Covid-19.

Covid-19 : le Conseil scientifique tire la sonnette d'alarme

Impossible pourtant de l’oublier, car le Conseil scientifique vient de tirer la sonnette d’alarme. Dans son avis rendu au gouvernement le 27 juillet et publié mardi 4 août, les médecins s’inquiètent d’une reprise de l’épidémie dans l’Hexagone. L’instance juge en effet "hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver". Elle estime que "l’équilibre est fragile et [que] nous pouvons basculer à tout moment" vers une reprise qui ne serait pas contrôlée, comme c’est le cas chez plusieurs de nos voisins.

Résultats, après un déconfinement progressif, plusieurs mesures inverses ont été prises ces derniers jours. Le port du masque est désormais obligatoire dans l’ensemble des lieux publics clos et certaines villes ont décidé d’aller plus loin en l’imposant aussi dans les rues. C’est notamment le cas à Nice, Toulouse, Lille, mais aussi Paris, dans une moindre mesure. Dans son rapport, le Conseil scientifique invite à adopter les bons gestes pour éviter une seconde vague à l’automne, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : le virus circule nettement plus qu’avant.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : comment bien sélectionner son gel hydroalcoolique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.