L'automne n'est pas encore là qu'il faut déjà préparer l'hiver. Alors que le nombre de contaminations est en augmentation, faut-il craindre une seconde vague dans les prochains mois ?
Coronavirus : faut-il avoir peur pour cet hiver ?IllustrationAFP

Noël, le Nouvel An et… Une seconde vague ? Huit mois après son apparition sur le sol français, le coronavirus Covid-19 n’a pas révélé tous ses secrets et on ne sait pas encore ce qui nous attend pour cet hiver. Les chiffres de l’épidémie sont à la hausse depuis presque deux mois dans l’Hexagone : entre 4 000 et 8 000 nouvelles contaminations sont répertoriées chaque jour et le nombre de clusters en cours d’investigation ne fait qu’augmenter. Avant l’été, les plus optimistes espéraient que le virus disparaîtrait de lui-même avec la hausse des températures. Les scientifiques cherchent désormais à savoir s’il ne va pas devenir un petit peu plus vigoureux avec l’hiver qui arrive à grands pas.

Covid-19 : "Une augmentation exponentielle"

La circulation active du virus dans l’Hexagone fait craindre l’arrivée d’une deuxième vague dans les prochaines semaines, les prochains mois. S’il n’a pas utilisé ce terme, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’est tout de même dit inquiet de la situation sanitaire actuelle, expliquant que "la France se situe à un niveau maintenant qui est inquiétant, qui n’est pas celui de l’Espagne mais qui n’est pas loin, avec un décalage peut être d’une quinzaine de jours et qui est beaucoup plus sévère que celui de l’Italie". Il a souligné qu’il pouvait également y avoir "une augmentation très rapide, exponentielle" du virus dans un deuxième temps.

Interrogé par Europe 1, l’infectiologue Denis Malvy explique que "rien ne s’oppose à ce que le Covid-19 soit aussi un virus saisonnier, c’est-à-dire que sa circulation soit multipliée à la faveur des chutes de température". D’après lui, "il nous faut nous préparer à cette deuxième vague, qui est à mon avis hautement probable". Faut-il donc avoir peur de ce que l’hiver nous réserve ? On fait le point.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : quels sont les départements qui cumulent le moins de décès ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.