45 départements viennent d'être placés en alerte orange à la canicule. Météo France s'inquiète particulièrement des prochaines nuits, qui seront "caniculaires", voire "tropicales".
Canicule et "nuits tropicales" : 45 départements placés en vigilance orange par Météo FranceIstock

Des journées très chaudes et des nuits "tropicales". La montée des températures observées jeudi 6 août se poursuit ce vendredi sur l’ensemble de l’Hexagone alors qu’un nouvel épisode de canicule débute seulement ce matin. Après avoir placé 39 départements en vigilance jaune la veille, Météo France vient d’étendre son alerte à 45 départements, qui sont désormais en orange. Il est donc demandé aux Français de se montrer très vigilants face à ce phénomène qui peut être "dangereux", particulièrement pour les personnes les plus fragiles.

Canicule : des nuits tropicales

Si cet épisode de canicule n’est pas le premier de l’été, il pourrait être le plus long observé depuis le début de la saison. Il va surtout être difficile à supporter pour les Français car les températures ne baisseront pas beaucoup les prochaines nuits. Comme l’explique La Chaîne Météo, "les températures maximales attendues ne seront pas aussi extrême que lors du pic de la semaine dernière, mais sa durée (de 4 à 6 jours) et le réchauffement progressif des nuits pourront rendre cet épisode très inconfortable".

La journée de ce vendredi promet d’être particulièrement intense selon le site spécialisé, qui évoque des températures allant de 35 à 40°C dans le Sud-ouest et les régions du centre. La nuit de vendredi à samedi sera même "tropicale" d’après La Chaîne Météo, avec un mercure qui ne descendra pas en-dessous des 20°c à 23°c dans les grandes villes. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque également des "nuits chaudes voire caniculaires" dans de nombreux départements, qui suffoqueront les prochains jours. Consultez la liste de ceux qui viennent d’être classés en vigilance orange par Météo France.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Pic de chaleur : 4 astuces pour se rafraîchir avec de l'eau

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.