Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Des journées très chaudes et des nuits "tropicales". La montée des températures observées jeudi 6 août se poursuit ce vendredi sur l’ensemble de l’Hexagone alors qu’un nouvel épisode de canicule débute seulement ce matin. Après avoir placé 39 départements en vigilance jaune la veille, Météo France vient d’étendre son alerte à 45 départements, qui sont désormais en orange. Il est donc demandé aux Français de se montrer très vigilants face à ce phénomène qui peut être "dangereux", particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
Canicule : des nuits tropicales
Si cet épisode de canicule n’est pas le premier de l’été, il pourrait être le plus long observé depuis le début de la saison. Il va surtout être difficile à supporter pour les Français car les températures ne baisseront pas beaucoup les prochaines nuits. Comme l’explique La Chaîne Météo, "les températures maximales attendues ne seront pas aussi extrême que lors du pic de la semaine dernière, mais sa durée (de 4 à 6 jours) et le réchauffement progressif des nuits pourront rendre cet épisode très inconfortable".
La journée de ce vendredi promet d’être particulièrement intense selon le site spécialisé, qui évoque des températures allant de 35 à 40°C dans le Sud-ouest et les régions du centre. La nuit de vendredi à samedi sera même "tropicale" d’après La Chaîne Météo, avec un mercure qui ne descendra pas en-dessous des 20°c à 23°c dans les grandes villes. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque également des "nuits chaudes voire caniculaires" dans de nombreux départements, qui suffoqueront les prochains jours. Consultez la liste de ceux qui viennent d’être classés en vigilance orange par Météo France.
Canicule : la liste des 45 départements en alerte orange
Dès cet après-midi, les températures maximales seront en hausse sur une grande partie du pays. Voici la liste des départements placés en vigilance orange par Météo France pour l’épisode de canicule qui débute ce vendredi. L’alerte s’étend jusqu’à samedi matin 6 heures au plus tôt.
- L’Aisne (02)
- Les Ardennes (08)
- L’Ariège (09)
- L’Aube (10)
- L’Aveyron (12)
- La Charente (16)
- Le Cher (18)
- La Corrèze (19)
- La Creuse (23)
- La Dordogne (24)
- L’Eure (27)
- L’Eure-et-Loir (28)
- La Haute-Garonne (31)
- Le Gers (32)
- L’Indre (36)
- L’Indre-et-Loire (37)
- Le Loir-et-Cher (41)
- Le Loiret (45)
- Le Lot (46)
- Le Lot-et-Garonne (47)
- Le Maine-et-Loire (49)
- La Marne (51)
- La Mayenne (53)
- La Nièvre (58)
- Le Nord (59)
- L’Oise (60)
- L’Orne (61)
- Le Pas-de-Calais (62)
- La Sarthe (72)
- Paris (75)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- La Seine-Maritime (76)
- La Seine-et-Marne (77)
- Les Yvelines (78)
- Les Deux-Sèvres (79)
- La Somme (80)
- Le Tarn (81)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
- La Vienne (86)
- La Haute-Vienne (87)
- L’Yonne (89)
- L’Essonne (91)
- Le Val-d’Oise (95)
A quoi faut-il s’attendre ce week-end ? Découvrez les prévisions pour les deux prochains jours. Les prochaines nuits seront compliquées.
Canicule : un week-end toujours très chaud
Cette journée particulièrement chaude n’est que la première d’une longue série, tout comme la nuit qui suivra. Comme l’explique La Chaîne Météo, les températures baisseront légèrement samedi "près de la façade atlantique et sur tout le sud-ouest du pays". D’autres départements n’auront pas cette chance car "la chaleur s’accentuera encore dans le nord et l’est du pays" dès demain, précise le site spécialisé. Des températures s’échelonnant de 34°C à 38°C à l’ombre sont prévues pour la première journée du week-end. Résultat, le temps sera lourd et les Français pourront aussi avoir une "sensation d’inconfort".
Les températures seront toujours très élevées dimanche, y compris dans le sud-ouest du pays, après l’accalmie de samedi. Le thermomètre montra entre 35°C et 39°C ce jour-là. Il faudra attendre l’arrivée des orages en début de semaine prochaine pour retrouver un temps plus clément et une chaleur moins étouffante. Les températures ne devraient donc pas baisser drastiquement avant le milieu de la semaine prochaine.