Ecouter l'article :

Des températures très chaudes sont prévues pour la fin du mois de juillet. Quand et comment faut-il aérer sa maison pour rester au frais ?
Pic de chaleur : quand faut-il aérer son logement ?IllustrationIstock

Les températures montent et peuvent vite devenir étouffantes. En France, un pic de chaleur très important est attendu pour la fin juillet, précisément les jeudi 30 et vendredi 31.

41 degrés à Dax, 40 à Biarritz… D'après Ouest France, des records historiques de chaleur pourraient être battus. Étienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo France, affirme que "des records absolus historiques de chaleur datant du 4 août 2003 pourraient tomber". Le vendredi 31 juillet promet d'être la journée la plus chaude de l'été 2020. 

Comment ne pas mourir de chaud en de telles circonstances ? Si cela est possible, la première chose à faire est de rester chez soi à l'abri des températures extérieures qui s'annoncent insoutenables. Dans ce cas, il faut aérer votre logement de manière stratégique, afin de profiter de l'air frais sans faire entrer la chaleur. La journée, la fenêtre et les volets doivent impérativement restés fermés pour empêcher à la chaleur de rentrer. Il n'y a que la nuit que vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour créer des courants d'air et faire rentrer un peu de fraîcheur dans votre maison...

Une station météo intelligente

Comment savoir exactement quelles sont les heures idéales pour aérer son logement ? En effet, il faut être sûr que la température extérieure est inférieure à celle de votre habitation avant d'ouvrir les fenêtres. Autrement, aérer ne servirait à rien. La Station Météo Intelligente Netatmo permet à son utilisateur de consulter les données de l'environnement extérieur et intérieur. Il ne vous reste plus qu'à aérer quand le module indique les bonnes températures ! Si vous n'en possédez pas, il vous suffit de relever la température à l'intérieur de votre logement et de la comparer avec celle de l'extérieur.

Vidéo : L'astuce de "l'effet de cheminée" pour avoir un logement plus frais

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.