Cinq, huit, dix personnes ? Venue tout droit de Belgique, la "bulle sociale" pourrait-elle s'appliquer en France ? La mesure, qui serait sur la table, changerait la vie des Français.
"Bulle sociale" : devrez-vous bientôt choisir les proches que vous voulez voir ?IllustrationAFP

Un concept tout droit venu de Belgique. Dans leur lutte contre le coronavirus Covid-19, les différents Etats européens ont tous leur manière de faire. Il y a ceux qui ont confiné tout de suite, ceux qui ont attendu un peu. Certains ont été plus stricts que d’autres, mais une chose est sûre, ils craignent tous l’arrivée d’une deuxième vague sur leur sol. En France, le gouvernement a opté pour un confinement total, suivi d’un déconfinement progressif, le port du masque obligatoire et le maintien de la distanciation physique.

Bulle sociale : un nombre limité de personnes

Nos voisins belges, eux, ont opté pour un concept inédit, celui de la "bulle sociale". Comme l’explique franceinfo, l’idée pourrait bientôt traverser la frontière et s’appliquer aux Français. C’est en tout cas une des propositions qui est sur la table du gouvernement alors qu’un conseil de défense se tient ce vendredi 11 septembre. L’objectif : réduire la vie sociale des Français afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus. La règle est simple : chaque foyer doit choisir un nombre limité de personnes avec lesquelles elle aura des contacts réguliers et rapprochés, lors de dîners, d’apéritifs etc. Interdiction donc de voir les autres proches qui n’en font pas partie.

Au mois de mai, lors de leur déconfinement, les Belges avaient le droit d’accueillir seulement quatre personnes chez eux, puis ce chiffre est monté à 15 au mois de juillet, avant de redescendre à cinq face à l’augmentation des nouvelles contaminations. Lorsqu’ils sont avec les membres de leur bulle sociale, les Belges ne sont pas obligés de maintenir la distanciation physique, mais doivent s’y soumettre dès qu’ils sont en dehors de ce premier cercle. Une telle mesure trouverait-elle sa place en France ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Covid-19 : combien de temps je dois m'isoler ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.