Il connaît Xavier Dupont de Ligonnès depuis des années et continue invariablement de l'aimer aujourd'hui. Mais qui est Bruno de Stabenrath, l'homme qui écrit encore et toujours au principal suspect de la tuerie de Nantes.
Bruno de Stabenrath : que sait-on sur l'homme qui connaissait XDDL avant et continue de l'aimer aujourd'huiAFP

Il ne lui a plus parlé depuis des années. Et pour cause ! Les deux hommes ont perdu le contact entre 2007 et 2008, indique RTL, sur la base des déclarations de Bruno de Stabenrath lui même. Cet aristocrate déjà bien connu des Françaises et des Français - il a publié plusieurs ouvrages, a tourné dans quelques films et a participé à certaines émissions de télévision - signe un nouveau livre, intitulé L'Ami impossible. Dans cette oeuvre, distribuée par les éditions Gallimard, il revient en long, en large et en travers sur l'histoire d'amitié qui le lie, depuis 1977, à l'homme le plus recherché de France.

Bruno de Stabenrath fait effectivement partie de ces quelques individus qui peuvent prétendre avoir personnellement connu Xavier Dupont de Ligonnès. 

Des années avant la tuerie de Nantes, il fréquentait déjà le principal suspect, aujourd'hui porté disparu. C'est qu'ils se sont rencontrés plus de trente ans avant les faits ! Ils se sont croisés pour la première fois au lycée Saint Thomas d'Aquin, à Versailles. Ils avaient alors 16 ans, indique le magazine Elle, qui a recueilli le témoignage de l'auteur.

"Je t'écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu'à toi", publie d'ailleurs Bruno de Stabenrath, qui veut que son ancien camarade sache, sous réserve qu'il soit en vie, qu'en dépit de la mort de ses deux autres amis, lui était "toujours là pour lui". "S'il revient, je l'écouterai", explique-t-il au magazine féminin.

Xavier Dupont de Ligonnès : qui est Bruno de Stabenrath ?

Bientôt sexagénaire, il est né en 1961, Bruno de Stabenrath est issu de la noblesse française. Il est acteur, écrivain et scénariste. Il a notamment travaillé sur des séries télévisuelles comme Marc et Sophie, ainsi que Un gars, une fille, tourné dans des films comme L'Hôtel de la plage et Mesrine.

En 1996, il est victime d'un accident de voiture qui le laisse tétraplégique. Quelques années plus tard, en 2001, il publie son autobiographie, intitulée Cavalcade, rappelle RTL. L'œuvre a été adaptée en 2005, par Steve Suissa.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.