INTERVIEW. Si la piste du suicide prédomine, d'aucuns pensent que Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en vie, voire innocent des faits dont il est suspecté. Dans leur ouvrage intitulé Sans pitié pour les siens, les journalistes Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence mettent à disposition des éléments pouvant laisser croire que c'est le cas. Découvrez en davantage sur cette piste.
Xavier Dupont de Ligonnès : la piste inexploréeAFP

Les questions sont toujours les mêmes : Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? S'est-il suicidé ? Est-il vraiment l'auteur du crime dont on l'accuse ? A-t-il changé d'identité ? Toutes les pistes sont explorées mais aucune réponse définitive n'est apportée. Neuf ans après les faits, il demeure impossible de déterminer ce qui est advenu de ce quinquagénaire suspecté d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants. Enquêteurs, médias, proches de la famille, et même communautés en ligne : tout le monde y va de son opinion. 

Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence sont les auteurs de l'ouvrage Sans pitié pour les siens. Chroniqueurs judiciaires et journalistes, ils ont mené une véritable enquête levant le voile sur différents aspects de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Questionnés par Planet, ils ont insisté sur leur volonté "d'apporter un éclairage complet sur cette affaire en proposant une enquête journalistique sans aucun parti-pris". Les éléments mis à disposition par les deux auteurs offrent une vision tout à fait inédite de l'un des faits divers les plus troublants que la France ait connu.

Xavier Dupont de Ligonnès : quelle est la dernière trace laissée par le suspect ?

Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu officiellement pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Le 15 avril 2011, il quittait un hôtel Formule 1 avec un étui sur le dos. D'aucuns pensent que cet étui contenait le fusil avec lequel le fugitif se serait donné la mort. A ce jour, la piste du suicide prédomine, mais il existe un nombre important de théories laissant penser que le fugitif est toujours en vie. Dans leur ouvrage, Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence étudient, entre autres, la piste selon laquelle le père de famille serait en réalité un informateur pour des services de renseignement aux Etats-Unis. Lui, Agnès et ses quatre enfants auraient été exfiltrés "pour leur sécurité". Quels éléments justifieraient un tel rebondissement ?  

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.